Vidéo
Oeuvres sonores, 1ère partie
2008
Oeuvres sonores, 1ère partie
15-12-2008
Type | Recording Vidéo, 1h 42min |
---|---|
Direction | Service audiovisuel |
Production | |
As part of the serie |
Vidéo et après |
Detailed description
Summary | Parcourant l'histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo des années 1960 à nos jours, le cycle "Vidéo et après" présente des œuvres vidéo nouvellement acquises par le Musée national d’Art moderne (MNAM) ou rarement présentées au public en présence des artistes. Cette séance ouvre le premier volet d'une série consacrée aux œuvres sonores de la collection du MNAM. En partant d'une approche historique autour des recherches musicales et sonores des années 1950-1960, cette programmation permet de mesurer les liens et les influences des avant-gardes sur la création sonore contemporaine. Après une performance sonore en live du trompettiste français Jac Berrocal, présentation de la soirée par Christine Van Assche du Centre Pompidou, introduction par Emanuele Carcano, éditeur de musique se consacrant aux avant-gardes (de la poésie sonore à la musique électronique), fondateur des éditions Alga Marghen, suivie d’une intervention de Charlemagne Palestine, compositeur américain, créateur d'installations, de sculptures et vidéos. Projection d’extraits d’œuvres majeures dans le champ des expérimentations en poésie sonore : le français Bernard Heidsieck : "Stratimelo" (1966) ; Charlemagne Palestine : "Open + Closing" (1968), "Seven Organism Study" (1968), "Body Music I" (1973), "Alloy" (1969) ; l’américain John Giorno : "Paratrooper" (1967) ; le groupe britannique Coil : "Neither His Nor Our" (1985). La soirée se termine par une performance musicale en live du trio "Reines d’Angleterre" formé par Ghédalia Tazartès, El. G. et Jo. T. Avec le soutien de la Galerie Lara Vincy à Paris. 18h30, Cinéma 1. |
---|---|
Speakers |
Emanuele Carcano
:
intervenant
Jac Berrocal : intervenant Ghédalia Tazartès : intervenant Charlemagne Palestine : intervenant Christine Van Assche : intervenant |