Skip to main content
Summary

Artificiel par essence, le jeu vidéo n'en demeure pas moins en perpétuel dialogue avec une nature qui façonne ses récits, inspire ses personnages, détermine ses paysages. À travers les mondes virtuels, l'homme poursuit ainsi le dialogue le plus essentiel de sa condition.

 

À l'heure où la question écologique occupe une part déterminante de la vie de nos sociétés, la Bibliothèque publique d'information consacre la 3e édition de son Forum du jeu vidéo à cette thématique cardinale et propose à une dizaine de spécialistes et de créateurs de se rencontrer pour explorer les liens entre nature et mondes virtuels.

Additional information

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 25/09/2021

Speakers Cédric Babouche
William David
Etienne Armand Amato
Eric Chahi
Jean Zeid : animateur(s) / modérateur(s)
Vincent Berry
Mathieu Triclot
Thomas Planques
Fanny Verrax
Vincent Péquignot
Erwan Cario : animateur(s) / modérateur(s)
As part of the serie Press Start 2021 : Les bestiaires du jeu vidéo, 24-09-2021
Chiens, lions, lapins, chats, poissons, pandas… les animaux sont nombreux dans les jeux vidéo. Avec eux, c'est toute la nature qui est entraînée dans les mondes de pixels pour fournir des décors, décider des intrigues, déterminer les dangers ou les secours que le joueur peut espérer ou redouter… Alors que les questions environnementales se font toujours plus pressantes, les jeux vidéo interrogent à leur manière les imaginaires et les préoccupations de nos sociétés où les relations avec la nature sont plus centrales que jamais.
24/09/2021