Skip to main content
Summary

Ce sont de bien singuliers lecteurs à qui la Bpi a choisi de donner la parole pour cette édition de Lire en fête 2003 ; des lecteurs passionnés, qui tirent de leur amour pour le texte l'envie irrésistible de devenir infidèles, et de faire à leur tour oeuvre de création, en se lançant dans cette aventure extraordinaire que constitue l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire.

On parlera donc des rapports complexes et si riches qui s'instaurent entre la littérature et le cinéma, lorsqu'un réalisateur, conquis par une oeuvre romanesque, s'en empare et nous livre, à nous, spectateurs conquis ou lecteurs déçus, sa transposition en images; lorsqu'il nous est donné d'assister à cette alchimie étrange et subtile, qui transforme les mots en images et parvient, dans le meilleur des cas, à restituer l'essentiel de la lettre et de l'esprit. [...] (Bulletin Bpi, n°6, sept-oct. 2003, Emmanuèle Payen)

Additional information

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 19/10/2003

Speakers Denis Podalydès
Michel Serceau
Michel Pascal : animateur(s) / modérateur(s)
Gilles Taurand
Alain Corneau
Bernard Huchet
Bernard Payen : animateur(s) / modérateur(s)
Yves Boisset
Bruno Podalydès
Jean-Claude Lamy
Pierre-Yves Desmonceaux
Michel Grisolia
Guillaume Laurant
Jean Becker
Laurent Delmas : animateur(s) / modérateur(s)
Marie Marvier : animateur(s) / modérateur(s)
As part of the serie Lire en fête, 01-01-1989
Créé en 1989, la manifestation "Lire en fête" fait suite à "La Fureur de lire" puis au "Temps des livres". La Bpi a régulièrement participé à cette manifestation nationale en créant des événements particuliers autour de la littérature.
01/01/1989