Skip to main content
Summary

Pour annoncer la sortie du premier numéro de la revue "Poli - Politique de l'image", la Bibliothèque publique d'information accueille une séance exceptionnelle mêlant concert et conférence autour de l'icône pop Britney Spears et de ses fans remixeurs.

Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication à l'Université Lille 3, intervient sur le thème de la politique du remix, du web 2.0 et des publics créatifs en s'appuyant sur une playlist YouTube.

Cette conférence est suivie par un concert de reprises de chansons de Britney Spears par cinq groupes émergents de la scène pop-rock et électro française actuelle qui revisitent le répertoire de la chanteuse : Comité Central, Viande Pétrole, La Maman et la Putain, This is Pop et L'Homme Puma.

Le premier numéro de "Poli - Politique de l'image" (2 septembre 2009) consacre un dossier au thème « Repenser les industries culturelles avec Britney Spears » avec notamment des contributions de Laurence Allard, Jean-Samuel Beuscart, Comité Central, François Debruyne ou Henry Jenkins. Il s'agit ainsi d'ouvrir la voie vers une approche sociologique, économique et politique des conditions de production et de réception des icônes pop à la lumière de l'expansion du web 2.0 et des technologies de communication.

Additional information

Rencontre musicale, Petite salle, Centre Pompidou, 13/06/2009

Speakers Laurence Allard
Sébastien Martinez Barat
Maxime Cervulle