Skip to main content
Summary

Les Orages est un recueil d'histoires, de moments où des individus se retrouvent en présence de leur propre fragilité : un homme arrêté sur l'autoroute, pleurant de soulagement parce que son enfant malade est sauvé ; un vieillard qui perd la mémoire et s'entête dangereusement à maîtriser un taille-haie ; une femme qui offre les économies de toute une vie pour soigner son frère ; des parents imaginant devant leur fils adulte la façon dont ils seront enterrés.

 

L'écriture de Sylvain Prudhomme capte ces situations avec délicatesse et précision. Objets et paysages assistent, impassibles, à la confrontation des humains avec la mort, ce réel implacable qui pénètre le quotidien aux moments les plus insignifiants – lesquels, comme les intempéries du titre, finissent par passer en laissant derrière eux une empreinte durable.

Additional information

Lecture, Petite salle, Centre Pompidou, 28/02/2021

Speakers Fayçal Salhi
Salomé Kiner : animateur(s) / modérateur(s)
Sylvain Prudhomme
As part of the serie Festival Effractions 2021, 25-02-2021
La Bpi organise la seconde édition de son festival de littérature contemporaine Effractions. Le festival met en lumière les auteurs qui font l'actualité littéraire et dont les œuvres donnent matière à penser le lien entre littérature et réel. Ancrés dans le présent, brouillant les genres et les étiquettes, les invité.e.s d'Effractions explorent la porosité de la frontière entre réalité et fictions du temps présent. Ce festival s'adresse à tous les lecteurs. Il met en avant une littérature qui confronte et interpelle, au sein d'une bibliothèque tournée vers l'actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps.
25/02/2021