La Douche
1961

La Douche
1961
A shower applied to a picture of running water changes its course.
Unlike the painting, the bathroom object is not represented, but presented. For Daniel Spoerri, the trompe-l’oeil gives way to the “un-trompe-l'oeil”. The relief object is no longer an illusion but is tangibly real, in this case preventing any contemplation of the painted work. With these two previously-owned objects, the artist associates the watercourse with its domestic use: that of supplying water for modern interiors. Through this visual pun, the artist invites us to lookat the modern world from an ironic, disconcerting and disillusioned perspective.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile, robinetterie, tuyau, pomme de douche sur bois |
Dimensions | 70,2 x 96,8 x 18,5 cm |
Acquisition | Achat, 1991 |
Inventory no. | AM 1991-267 |
Detailed description
Artist |
Daniel Spoerri
(1930, Royaume de Roumanie - 2024, Autriche) |
---|---|
Main title | La Douche |
Series title | Détrompe-l'oeil |
Creation date | 1961 |
Domain | Peinture |
Description | Assemblage d'un robinet et d'un tuyau de douche fixés sur une peinture représentant un paysage alpin signé Morny |
Techniques | Huile sur toile, robinetterie, tuyau, pomme de douche sur bois |
Dimensions | 70,2 x 96,8 x 18,5 cm |
Inscriptions | S.D.T. au revers : Daniel Spoerri / 1961 / " Détrompe l'oeil" / " La Douche " / Paris / 23 rue Mouffetard |
Acquisition | Achat, 1991 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1991-267 |
Analysis
Selon la définition du dictionnaire, un trompe-l’œil est une « peinture visant essentiellement à créer, par des artifices de perspective, l’illusion d’objets réels en relief ». Chez Spoerri, le « détrompe-l’œil » prend le contre-pied du trompe-l’œil, puisqu’il confronte une représentation idéalisée du monde (portrait, paysage, scène de genre…), telle que la peinture académique en a produit, à des objets réels qui viennent la contredire. Ici, un paysage alpin où coule une rivière est associé à son utilisation moderne, celle de pourvoyeur d’eau pour les salles de bains d’aujourd’hui. Le regardeur est arraché à la contemplation de la magnificence du paysage naturel pour être ramené à la triste réalité : l’usage de l’eau par le citadin, « c’est un robinet, c’est une douche, c’est une baignoire ». Opérant à son tour le « détournement » de tableaux de marchés aux puces (déjà pratiqué au cours des années 1950 par Asger Jorn et Enrico Baj), Daniel Spoerri lui donne un sens nouveau. Au-delà du calembour visuel (qu’il réutilisera en 1964-1966 en collaboration avec Robert Filliou dans sa série « Pièges à mots », confiant à des assemblages d’objets le soin de prendre dictons et proverbes au pied de la lettre), les « détrompe-l’œil » se caractérisent à la fois par un regard désillusionné sur le monde idéalisé d’autrefois et par une nostalgie sentimentale pour ce passé. En ce sens, Spoerri fait ici autant œuvre de moraliste que d’artiste et nous incite, à notre tour, à jeter sur le monde un regard débarrassé de toutes les œillères idéologiques pour le saisir dans sa vérité inattendue.
Jean-Paul Ameline
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Cnacarchives, n° 2, Paris, 1972 (cit. et repr. p. 81)
1960 Les Nouveaux Réalistes : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 15 mai - 7 septembre 1986 // Mannheim, Kunsthalle, 27 septembre 1986 - 4 janvier 1987 // Winterthur, Kunstmuseum, 25 janvier - 22 mars 1987. - Paris : Paris musées, 1986 (cat. n° 90, repr. coul. p.200) . N° isbn 2-85346-012-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
"Daniel Spoerri" in Petit Journal des Galeries Contemporaines. -Paris : Centre Pompidou, 1990 (cit. (légende) et reprod. coul. p. 1) . N° isbn 2-85850-520-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Spoerri: Musée Picasso, Antibes, 8 juin - 10 septembre 1990. - Antibes, Musée Pciasso, 1990 (cit. (liste d''oeuvres) et reprod. p. 36) . N° isbn 2-905315-27-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Petit lexique sentimental autour de Daniel Spoerri / annoté et publié par André Kamber ; en collaboration avec Hans Saner, Jean-Paul Ameline et...[et. al.] : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, du 6 mars-6 mai 1990. - Paris : Musée national d''art moderne, 1990 (repr. p. 170) . N° isbn 2-85850-555-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Criqui (Jean-Pierre).- "La leçon d''anatomie", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, hiver 1992, n°42 (reprod. p.10 (photo muséo)) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 333) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (repr. coul. p. 157) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
GOETZ (Adrien).- La Grande galerie des peintures : Musée du Louvre, Musée d''Orsay, Centre Pompidou/Musée national d''art moderne, itinéraires dans les collections.- Paris : Centre Pompidou/Musée du Louvre, 2002 (repr. coul. 46) . N° isbn 2-84426-151-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 97, repr. coul. p. 181) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 438) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zaza (Giacomo).- Daniel Spoerri .- Dogana : Christian Maretti ed., 2008 (repr. p. 20) . N° isbn 978-88-89965-24-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 67) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le théâtre des objets de Daniel Spoerri : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain, 22 mai - 3 octobre 2021. - Milan : Silvana Editoriale, 2020 (cit. p. 41, 50 (liste des oeuvres), cit. et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 9788836647316
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky