Home, Sweet Home
1960

Home, Sweet Home
1960
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Masques à gaz, boîte en bois et Plexigas |
Dimensions | 160 x 140,5 x 20,3 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-52 |
Detailed description
Artist |
Arman (Armand Fernandez, dit)
(1928, France - 2005, États-Unis) |
---|---|
Main title | Home, Sweet Home |
Creation date | 1960 |
Domain | Sculpture |
Description | Accumulation de masques à gaz dans une boîte en bois sous Plexiglas |
Techniques | Masques à gaz, boîte en bois et Plexigas |
Dimensions | 160 x 140,5 x 20,3 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1986-52 |
Analysis
Poursuivant ses expérimentations autour de l’objet, Arman réalise en 1959 la première de ses « Accumulations » : un entassement d’ampoules de postes de radio dans une boîte en bois peinte en noir et recouverte d’un Rhodoïd. Son langage s’élabore à partir d’objets banals ou insolites, utiles, usagés ou agressifs, dont la liste est quasiment inépuisable : cafetières, théières, marteaux, clefs à molette, clefs, revolvers… À la suite de son exposition « Poubelles et Accumulations » à Düsseldorf, en juin 1960, il énonce ses idées dans un texte-manifeste ( Réalisme des accumulations ) : « J’affirme que l’expression des détritus, des objets, possède sa valeur en soi, sans volonté d’agencement esthétique les oblitérant et les rendant pareils aux couleurs d’une palette ». Toutefois, l’arrangement des objets accumulés n’est pas aléatoire et relève d’« une décision, même minime, de composition », comme le dira Arman en 1997. Les « Accumulations » sont de véritables tableaux, leur qualité picturale résultant du choix des objets, de leurs couleurs et reliefs, de la variété des matières et des formes de l’ensemble. « Ce procédé de travail est en corrélation avec les méthodes actuelles : automation, travail à la chaîne et aussi mise au rebut en série, créant des strates et des couches géologiques pleines de toute la force du réel », conclut-il dans son manifeste de 1960. C’est précisément cette « force du réel » dans toute sa brutalité qui surgit avec Home, Sweet Home . En dépit de l’ironie distanciée du titre, l’entassement morbide des masques à gaz évoque en effet la guerre, la tragédie et l’horreur.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Arman : la parade des objets. Rétrospective 1955-1983 : Antibes : Musée Picasso, 1983 (cat. n°9, repr. p. 29)
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 127, repr. coul. p. 113) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 39) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 93, reprod. coul. p. 197)
Made in France 1947 1997 : Petit journal accrochage du musée : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1997 (repr. coul.) . N° isbn 2-85850-961-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (cit. p. 189, repr. coul. p. 43) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La culture pour vivre : donations des fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 2002.- Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 84, repr. coul. p. 85) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 5, repr. coul. p. 65) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Nouveau Réalisme : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2007.- Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux; Centre Pompidou, 2007 (repr. coul. p. 159) . N° isbn 978-2-7118-5248-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 42) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dans l''oeil du critique : Bernard Lamarche-Vadel et les artistes : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 2009 (repr. coul. 165) . N° isbn 978-2-7596-0091-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Electric Fields : Surrealism and Beyond - La Collection du Centre Pompidou : Shanghai, Power Station of Art, 2012 (cit. et repr. coul. p. 69) . N° isbn 978-7-5321-4740-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (cat. n°68 cit. p. 117, 124 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky