Samson et Dalilah
[1913]
Samson et Dalilah
[1913]
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Marbre |
Dimensions | 56 x 19 x 12,7 cm |
Acquisition | Don de M. Ezra Pound, 1967 |
Inventory no. | AM 1690 S |
Detailed description
Artist |
Henri Gaudier-Brzeska
(1891, France - 1915, France) |
---|---|
Main title | Samson et Dalilah |
Former title | Samson & Dalilah, groupe érotique; Les Amants |
Title given | The Embracers (L'Etreinte) |
Creation date | [1913] |
Domain | Sculpture |
Techniques | Marbre |
Dimensions | 56 x 19 x 12,7 cm |
Acquisition | Don de M. Ezra Pound, 1967 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1690 S |
Analysis
Lorsqu’il reprend la liste des œuvres, dressée par Gaudier-Brzeska avant son départ au front, Ezra Pound mentionne, sous le titre Samson et Dalila, groupe érotique , cette pièce unique réalisée en marbre de Seravezza (cat. rais. n o 57). Dans une lettre du 19 décembre 1913 adressée à William Carlos Williams, il se félicite d’avoir acheté cette sculpture qu’il apprécie particulièrement pour son côté mystérieux, ses références à l’art océanien et implicitement à Gauguin, tout en restant « une des expressions les plus personnelles de Gaudier » (Ezra Pound, Gaudier-Brzeska , Anch, Tristrain, 1992, p. 226).
Précédée par Figure féminine , réalisée en albâtre au début de 1913, et par Chanteuse , en pierre, vers la fin de la même année, la sculpture The Embracers [Les Amants, également appelée L’Étreinte] reflète sa recherche de simplification formelle. Proche par la pose de Chanteuse triste (1913), avec ses mains croisées derrière le dos et sa tête penchée, elle s’en distingue par le traitement du corps détouré par une ligne sèche qui le géométrise, et par un visage souriant, transfiguré par l’étreinte, au lieu d’une expression dramatique. Par rapport au Baiser (1907-1908) de Brancusi, fondé sur la fusion de deux figures en un seul bloc, Gaudier-Brzeska construit son couple sur une verticale formée par la superposition des deux corps, ceux de la femme et de l’homme, plaqués l’un contre l’autre, pour en accentuer le caractère synthétique, développé dans d’autres œuvres comme Danseuse en pierre rouge (1913), où les traits physionomiques se réduisent à un triangle. Cette modernité a séduit son propriétaire, Ezra Pound, dont Gaudier-Brzeska exécuta deux portraits en 1914 : Tête hiératique d’Ezra Pound (marbre, Venise, Fondation Cini) et le totem en bois, Portrait d’Ezra Pound (New Haven, Yale University Art Gallery).
Doïna Lemny
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Cole (Roger) : Burning to speak. The life and art of Henri Gaudier Brzeska.- Oxford, Phaidon, 1978 (cat. n° 41 cit. et reprod. p. 92 (avec socle carré)) . N° isbn 0714818054
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Secrétain (Roger) : Un sculpteur "maudit" Gaudier-Brzeska 1891-1915.- Paris, éd. Le Temps, 1979 (reprod. p. 49)
Gamet (J.-L.), "Gaudier-Brzeska sculpteur français, génie précoce et méconnu" : L''Estampille, n°120, avril 1980 (reprod. p. 56)
Bouhier (Jean), "Le sculpteur "Maudit" Gaudier-Brzeska retrouve sa place dans l''art grâce à Roger Secrétain" : Créer, août-sept.-oct., 1980 (reprod. p. 66)
Ojalvo (David), "Henri Gaudier-Brzeska 1891-1915. Vu et raconté par les élèves du Lycée Professionnel de Saint-Jean-de-Braye".- Orléans, éd. Musée des beaux-arts, 1986 (reprod. p. 77) . N° isbn 2-9501381-0-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
POUND (Ezra) : Henri Gaudier-Brzeska.- Auch, éd. Tristram en coédition avec ARPAP éd. et la Galerie Marwan Hoss, 1992 (traduit en français par Claude Minière et Margaret Tunstill) (reprod. p. 264-265) . N° isbn 2-907681-06-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Gaudier-Brzeska : Orléans, Musée des beaux-arts, 19 juin - 19 septembre 1993 // Toulouse, Musée d''art moderne, 5 octobre - 31 décembre 1993 (cat. n° 28)
SILBER (Evelyn).- Gaudier-Brzeska. Life and Art, with a Catalogue Raisonné of the Sculpture.- London, Thames & Hudson, 1996 (photographs by David Finn) (cat. n° 57 cit. p. 263-264 et reprod. ill. 66-67 (daté "mars 1913")) . N° isbn 0-500-09261-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 258) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Henri Gaudier-Brzeska dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : Paris, Centre Pompidou, 24 juin - 14 septembre 2009.- Paris, Editions du Centre Pompidou, 2009 (sous la direction de Christian Briend et Doïna Lemny) (cat. n° 24 cit. p. 18, 21, 26, 49, 104-105, 190-191 et reprod. coul. p. 104-105, reprod. fig.68 p. 190-191) . N° isbn 978-2-84426-389-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Stanley Spencer : Schilderkunst tussen Hemel en Aarde : Rotterdam, WBOOKS, 2011 (cit. et reprod. coul. p. 62-63) . N° isbn 978 90 891 0306 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky