Sulky
[1919]
Sulky
[1919]
Yakulov was singled out by Larionov and Goncharova for the constructivist quality of his theatre sets, and produced several designs for Moscow cafés. He joined the Imagist movement in around 1920. Providing an alternative to the Russian and Italian Futurisms, Imagism focused on the dynamic energy of the image without abandoning all figurative references. In Sulky, Yakulov condenses all the internal tension of a movement captured in the rhythmic mechanism of its moving parts.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur bois mince |
Dimensions | 102,5 x 150 cm |
Acquisition | Don de M. Raphaël Khérumian, 1971 |
Inventory no. | AM 1971-9 |
Detailed description
Artist |
Georges Yakoulov
(1882, Empire Russe - 1928, URSS) |
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Main title | Sulky |
Creation date | [1919] |
Place of production | Projet ou élément de décor pour le café "Ecurie de Pégase", Moscou |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur bois mince |
Dimensions | 102,5 x 150 cm |
Acquisition | Don de M. Raphaël Khérumian, 1971 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1971-9 |
Analysis
Peintre arménien de culture russe, Georges Yakoulov est d’abord connu pour ses décors et ses costumes de théâtre et de ballets : Diaghilev l’invite en 1927 à Paris pour Le Pas d’acier de Prokofiev. Comme beaucoup de ses collègues, il s’y consacre exclusivement au sortir de la révolution d’Octobre de 1917, année où il est invité avec Rodtchenko et Tatline à agencer le Café Pittoresque. Si, avant la guerre, il s’intéresse aux mouvements de la lumière et de la couleur – Composition abstraite est peinte lors d’un séjour de plusieurs mois chez les Delaunay, à Louveciennes en 1913, une année avant la publication de l’ouvrage théorique Le Soleil bleu –, sa première décoration pour un intérieur public pose les jalons d’un nouveau style constructiviste issu des inventions cubo-futuristes. Pour la décoration du nouveau café La Stalle de Pégase [Stoïlo Pegasa] , qui était le lieu de rencontre des poètes imaginistes, dont il signe le manifeste en 1919, il renoue pourtant avec ses recherches picturales sur la dynamisation de l’objet représenté. Afin de jouer sur les reflets de lumière, il couvre de miroirs les murs de la salle étroite, et en orne les côtés de panneaux peints, évoquant des courses de chevaux. Trois tableaux de cet ensemble sont aujourd’hui localisés : outre celui de la collection, un deuxième Sulky , moins dynamique, est conservé à la Galerie nationale d’Art d’Arménie à Érivan, et Le Combat du lion et du cheval appartient à la Galerie Tretyakov de Moscou. Ces peintures sur contreplaqué apparaissent comme une récusation picturale du futurisme italien, notamment de Balla, et de sa variante russe : « La tentative des futuristes, écrit Yakoulov, de doter un chien qui court de quarante pattes est naïve et ne fait pas pour autant avancer le chien ». C’est la facture-texture, le rythme des lignes et des plans, des courbes et des cônes, des syncopes et des distorsions, qui font jaillir le mouvement ; non une représentation naturaliste – un principe de construction d’inspiration cubiste que l’on retrouve plus tard aussi chez Varvara Stepanova. Pour Jean-Claude Marcadé, Yakoulov appartient à « un constructivisme romantique qui ne refuse jamais le primat esthétique et qui a le souci des formes incarnées, perpétuellement en mouvement dans leur texture même » (« Œuvres de Georges Yakoulov et d’Ivan Koudriachov », La Revue du Louvre , n o 6, 1973, p. 382).
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Marcadé (Jean-Claude).-"Oeuvres de Georges Yakoulov et Ivan Koudriachov" in La revue du Louvre et des musées de France, 1973, n° 6 (cit. p. 381, 383-384 et reprod. p. 383)
Marcadé (Jean-Claude). - L''Avant-Garde Russe 1907-1927.- Paris, Flammarion (Tout l''Art), 1995 (reprod. p. 112) . N° isbn 2-08-010179-X
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La Russie et les avant-gardes : Saint-Paul, Fondation Maeght, 2003 (cat. n° 58 reprod. coul. p. 122 (légende citée p . 305)) . N° isbn 2-900923-32-8
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 634) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Le Futurisme à Paris une avant-garde explosive : Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou/Milan, 5 Continents, 2008 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 59 et reprod. coul. p. 58 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-359-9
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De Chagall à Malévitch : la révolution des avant-gardes : Monaco, Grimaldi Forum Monaco, 12 juillet-6 septembre 2015 .- Malakoff : Hazan Monaco, 2015 (cat. n° 32 cit. p. 114 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 9782754108447
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De Chagall a Malévich : el arte en revolución : Madrid, Fundación MAPFRE, 7 février-5 mai 2019. - Madrid : Fundación MAPFRE, 2019 (cat. n° 38 cit. p. 124 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 978-84-9844-715-6
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