The Lovers
1994 - 1995

The Lovers
1994 - 1995
Domain | Nouveaux médias | Musique |
---|---|
Techniques | Disque audio numérique compact prémasterisé pressé et piste CDA (Compact Disc Audio track) |
Dimensions | L'ensemble 74'30" |
Duration | 3 minutes 16 secondes |
Acquisition | Achat, 2005 |
Inventory no. | AM 2005-291 (21) |
Is part of the set |
The Tower of Mirrors Album (Dissociable set of artworks) |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
David Shea
(1965, États-Unis) | |
---|---|---|
Main title | The Lovers | |
Collection title | The Tower of Mirrors | |
Creation date | 1994 - 1995 | |
Is part of the set | The Tower of Mirrors Album (Dissociable set of artworks) L'œuvre s'inspire de Hsi-Yu Pu, roman écrit par Tung Yuen, moine bouddhiste, en 1652. L'écrit se présente comme une métaphore de l'illumination, un essai sur le désir, la mythologie, la critique politique et sociale de la dynastie Ming et des recueils de contes populaires. L'oeuvre se présente au début comme un recueil de pièces pour échantillonneur solo et pour échantillonneur et instrumentiste solo basé sur les 100 chapitres du roman puis il évolue en un récit musical cinématographique et d'exploration à travers de nombreux films, disques, textes et techniques d'enregistrement. L'oeuvre se nourrit également d'un autre roman chinois, Le Rêve du Pavillon Rouge, de compositeurs de la période 1955-1964 tels Esquivel, Marty Gold, The Three Suns, Andre Popp, de disques exotiques de Les Baxter, Martin Denny, Arthur Lyman, Ferrante & Teicher, Esquivel et Mystic Moods, de compositeurs de films tels Henry Mancini, John Barry, Ennio Morricone et Alex North, de compositeurs contemporains comme Gyorgi Ligeti, Lannis Xenakis et Morton Feldman et enfin du cinéma hongkongais de réalisateurs tels John Woo, Tsui Hark, Ann Hui, Stanley Kwan et bien d'autres. L'auteur a composé l'oeuvre suivant une sorte de script musical basé sur le récit onirique du roman. L'oeuvre peut être lu dans un ordre aléatoire des 24 pièces qui la compose afin de faire naître de nouvelles associations sachant que la suite proposée dans le disque est l'ordre de création. L'auteur a exploré la carte prolifique de ce roman "pour explorer et arranger, pour trouver des connexions existantes, pour s'imprégner du matériau, seul et en lien avec d'autres musiciens, et pour créer un lieu où chaque auditeur puisse découvrir sa propre Tour des Miroirs". Publié chez Sub Rosa sur disque optique. | |
Circumstances of production | Remerciements : Steve Burgh, Brooks Williams, Vivian Huang, John Zorn, Marc Ribot, David Morley, Rony Vissers, Hermann Asselburghs, Philip Shea, Rachel & Sara, Sim Cain, Zeena Parkins, Diane Shea, Keiko Uenishi, Footlight Records et Tiziana Shea. | |
Place of production | Enregistré et monté à Baby Monster Studios, Harmonic Ranch Studio, Jim Cains Studio et Jim Puglieses Studio, New York City, septembre-octobre 1995. | |
With | Tabla, Percussion : Simeon CAIN Violoncelle : Erik FRIEDLANDER Programmation de synthétiseur analogique : David MORLEY Trompette : Dave DOUGLAS Piano, Piano préparé : Zeena PARKINS Vibraphone frotté, Mbira, Percussion : Jim PUGLIESE Echantillonneur, Piano, Textes : David SHEA Textes italien et français : Tiziana KUTIC Narration en chinois mandarin : Vivian HUANG Mixage ProTools : Jim DUNGAN (Harmonic Ranch, New York City) Ingénieur du son : Ian XX (Baby Monster Studios, NYC) Producteur : David SHEA Producteur : Sub Rosa, Bruxelles (Belgique) | |
Domain | Nouveaux médias | Musique | |
Description | CD audio pressé, plage 21 | |
Techniques | Disque audio numérique compact prémasterisé pressé et piste CDA (Compact Disc Audio track) | |
Design stage | Composition de David Shea | |
Dimensions | L'ensemble 74'30" | |
Duration | 3 minutes 16 secondes | |
Printing | Edition Sub Rosa Records, Bruxelles, CD audio pressé Référence No. SR94, 1995. | |
Acquisition | Achat, 2005 | |
Collection area | Nouveaux medias | |
Inventory no. | AM 2005-291 (21) |