La Boule blanche
1915

La Boule blanche
1915
"The supreme expression of beauty is a drawer with a ball. Art is good only when it signifies nothing, represents nothing, has no content or sense ..." (Pougny)
An ordinary drawer with its base painted black and green is crossed by a white sphere. This little relief resembles Kazimir Malevich's contemporary Suprematist compositions. ln fact, La Boule blanche figured in the famous "Last Futurist Exhibition of Paintings. 0.10" organised in late 1915 in Saint Petersburg by Jean Pougny and Malevich, with whom he drafted the Suprematism Manifesta.
Domain | Sculpture | Relief |
---|---|
Techniques | Bois et métal peints à l'huile |
Dimensions | 34 x 51 x 12 cm |
Acquisition | Donation de Mme Xénia Pougny, 1966 |
Inventory no. | AM 1497 S |
Detailed description
Artist |
Jean Pougny (Ivan Puni, dit)
(1892, Empire Russe - 1956, France) |
---|---|
Main title | La Boule blanche |
Creation date | 1915 |
Domain | Sculpture | Relief |
Description | Mappemonde en métal peint dans une boîte en bois peint |
Techniques | Bois et métal peints à l'huile |
Dimensions | 34 x 51 x 12 cm |
Acquisition | Donation de Mme Xénia Pougny, 1966 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1497 S |
Analysis
Rectangle scindé en deux parties de formes trapézoïdales, l’une de couleur noire, l’autre de couleur verte sur laquelle est fixé un globe peint en blanc, La Boule blanche (cat. rais. n°105) se rapproche des compositions suprématistes contemporaines de Malevitch, avec qui Pougny rédige le Manifeste du Suprématisme. Ils donnent ensemble une conférence, le 12 janvier 1916, quelques jours avant la fermeture de l’exposition « 0.10 », où La Boule blanche était présentée. Les propos de Pougny sont en partie rapportés dans un article du journal Le Jour, paru le surlendemain, dans lequel on peut lire : « Les boutons sont plus élégants que des menuets et des madones, le fer est plus beau que l’or et l’argent. […] L’expression suprême de la beauté, c’est un tiroir avec une boule. L’art n’est bon que lorsqu’il ne signifie rien, ne représente rien, n’a ni contenu ni sens… » (cité in cat. exp. Paris, 1993, op. cit., p. 89). Ce rapport à l’objet, qu’il sort de son contexte, isole et introduit dans son œuvre, lui donnant une valeur intrinsèque, marque sa différence avec Tatline, qui n’est jamais dans le domaine de l’« alogisme », et le place avant l’heure dans l’esprit de Dada. Tout en se distinguant sensiblement du readymade – il ne s’agit pas ici de l’objet comme œuvre d’art mais de l’objet dans l’œuvre d’art –, La Boule blanche, et a fortiori le Relief au marteau de 1914 (coll. part., cat. rais. n°100) et le Relief à l’assiette de 1919 (Stuttgart, Staatsgalerie, cat. rais. n°114), témoignent de l’audace de Pougny, qui déclare en 1921 que « l’art de la peinture possède la possibilité de métamorphoser les objets “inutiles et laids” en objet précieux » (cat. exp., Paris, 2003, op. cit., p. 23).
PERSON - Irène Mercier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Pougny, 1894-1956, exposition de son cinquantenaire : Paris, Galerie Charpentier, 12 décembre 1961-28 févrie 1962 (cat. n° 244)
Jean Pougny 1894-1956 : Amsterdam, Stedelijk Museum, 12 octobre-27novembre 1961. - Amsterdam : Stedelijk Museum, 1961 (cat. n° 125)
Jean Pougny : Turin, Galleria civica d''arte moderna, 22 novembre 1962-13 gennaio 1963. -Turin : Galleria civica d''arte moderna, 1962 (cat. n° 203)
Il contributo russo alle avanguardi plastische : Milan, Galleria del Levante, 1964 (reprod. p. 51)
Jean Pougny : Genève, Galerie Krugier & Cie, 12 juillet-15 octobre 1964 (cat. n° 83 reprod. n.p.)
Jean Pougny. Gesellschaft der Freund junger Kunst : Baden-Baden, Kunsthalle, 21 août-26 septembre 1965 (cat. n° 103)
Donation Pougny : Paris, Orangerie des Tuileries, 21 avril-27 juin 1966 (cat. n° 4 cit. et reprod. p. 20)
Avantgarde Osteuropa 1910-1930 : Berlin : Akademie der Kunst, octobre-novembre 1967.- Tübingen : Ersnt Wasmuth, 1967 (cat. n° 47)
Collagen : Die Technik der Collage in der angewandten Kunst, Zurich, Kunstgewerbemuseum, 1968 (cat. n° 95)
BERNINGER (Herman), CARTIER (Jean-Albert). - Jean Pougny (1892-1956) : Catalogue de l''oeuvre : Tome 1, les années d''avant-garde, Russie-Berlin, 1910-1923. - Zurich : éd. Ernest Wasmuth Tübingen, 1972 (cat. n° 105 cit. p. 197 et reprod. coul. p. 73, reprod. p. 197) . N° isbn 3-8030-3045-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Clay (Jean).- De L''Impressionnisme à l''Art Moderne.- Paris, Hachette-Réalités, 1975 (cit. et reprod. coul. p. 246)
Assemblage : Paris, Musée national d''art moderne, 28 avril-27 mai 1976. - Paris : Centre Georges Pompidou / Université de Paris I, 1976 (cit.)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 495) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MARCADE (Jean-Claude). -L'' avant-garde russe 1907-1927. - Paris : Flammarion, 1995 (pl. LVI reprod. coul.)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 535, 536 et reprod. coul. p. 536) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 71 cit. p. 126, 129, 228 et reprod. coul. p. 126) . N° isbn 978-2-84426-494-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky