Portrait de femme
[1911 - 1912]
Portrait de femme
[1911 - 1912]
The white of the canvas showing through, the elegance of the colours and the young woman' s pose add to the gentle melancholy emanating from this work.
This portrait prefigures Mikhail Larionov's conversion to Cubistic-Futurism. The hat and the background are broken down into facets and the palette is reduced to shades of ochre, grey and white, while the acute angles and the dynamic lines of the hat are inspired by Italian Futurism. This work was presented in "The Donkey's Tail" exhibition, organised by Larionov in Moscow in 1912, a pivotal year in the history of the Russian avant-gardes.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 103 x 84 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1951 |
Inventory no. | AM 3110 P |
On display:
Detailed description
Artist |
Mikhail F. Larionov
(1881, Empire Russe - 1964, France) |
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Main title | Portrait de femme |
Title given | Femme à la fenêtre ; Portrait |
Creation date | [1911 - 1912] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 103 x 84 cm |
Inscriptions | MO.H.G. : M.L. |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1951 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3110 P |
Analysis
Ce très beau Portrait de femme est le premier tableau de Michel Larionov à entrer dans les collections du Musée, en 1951, sur une proposition de Jean Cassou et de Raymond Cogniat. Dix-huit ans plus tôt, une toile tardive de sa compagne Natalia Gontcharova ( Trois femmes dans un décor fleuri , 1930-1932, AM 5010 P), avait déjà été acquise. C’est à Michel Seuphor que l’on doit, au sortir de la guerre, la réévaluation du rôle fondateur que joue le couple russe dans l’histoire de l’avant-garde. En 1948, il présente la peinture de Larionov dans une exposition consacrée au « Rayonnisme 1909-1914 » à la galerie des Deux-Îles (6-18 décembre), parmi les toiles dites pré-rayonnistes. Le tableau est alors daté de 1906, une date qui paraît aujourd’hui prématurée. Nous savons que Larionov avait tendance à antidater ses œuvres. Par exemple, la Composition rayonniste : Têtes du Museum of Modern Art de New York, que l’artiste situe en 1911, a été vraisemblablement peinte en 1913. Cette construction abstraite de lignes, de courbes, de hachures et d’une grille de points, dont les formes elliptiques font penser à Léger, apparaît comme une version épurée du Portrait de femme . Celle-ci fait ainsi figure d’œuvre de transition et peut avoir été réalisée bien avant 1913 (selon le spécialiste Anthony Parton, elle est présente dans l’importante exposition « La Queue de l’âne » que Larionov organise à l’École d’art Strogonov de Moscou, en mars 1912). À l’instar des cubistes, Larionov intègre la figure dans la surface picturale, en prolongeant et en répétant les lignes qui cernent la tête du modèle comme les plans colorés. S’en dégage une certaine mélancolie, l’impression d’une dissolution imminente qui annonce l’immatérialité des objets créés par leurs reflets lumineux dans les tableaux rayonnistes (par exemple, Verre de 1912).
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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Waldemar George (Marcel). - Larionov. - Paris : Bibliothèque des Arts, 1966 (cit. p. 123)
Abstraction : Towards a New Art : Painting 1910-20, Londres, The Tate Gallery, 6 février-13 avril 1980. - Londres : The Tate Gallery, 1980 (cat. n° 274 reprod. p. 83)
Le Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, L''art du 20e siècle : Tokyo, National Museum of Modern Art, 19 août-5 octobre 1980. - Tokyo : s.n., 1980 (cat. n° 6 cit. p. 22 et reprod. coul. p. 23 (daté "1911"))
Mikhail Larionov : La voie vers l''abstraction : Oeuvres sur papier 1908-1915 : Francfort, Schirn Kunsthalle, 9 avril-24 mai 1987 // Genève, Musée Rath, 10 mars-24 avril 1988. - Frankfurt : Kulturgesellschaft / Christoph Vitali / m.b.H., 1987 (reprod. p. 63 (daté "1911") (oeuvre non exposée))
Parton (Anthony).- Mikhaïl Larionov and the Russian Avant - Garde.- Londres, Thames & Hudson, 1993 (fig. 37 cit. p. 41 et reprod. p. 42, 221 (titré "Study of a Woman" et daté "1912"))
Jean Cassou 1897-1986 : un musée imaginé : Paris, Bibliothèque nationale de France, Galerie Mansart, 17 mars-18 juin 1995 .- Paris : éd. BNF/Centre Pompidou, 1995 (sous la dir. de Florence de Lussy) (cat. n° 318 cit. p. 209) . N° isbn 2-7177-1935-0
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Nathalie Gontcharova - Michel Larionov : Paris, Centre Georges Pompidou, 21 juin-18 septembre 1995 .- Paris, éd. Centre Pompidou, Collections du Musée national d''art moderne (sous la dir. de Jessica Boissel) (cat. n° 33 cit. p. 62 et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-85850-818-6
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Natalija Goncarova, Michail Larionov : Milan, Fondation Antonio Mazzotta, 25 février-26 mai 1996.- Milan, Editions Gabriele Mazzotta, 1996 (cat. n° 26 cit. p. 144-145 et reprod. coul. p. 86) . N° isbn 88-202-1158-0
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 363 et reprod. coul. p. 362) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Marc Chagall et l''avant-garde russe dans les collections du Centre Pompidou : Tokyo, Musée de l''université des Arts, 2010 / Fukuoka, Musée des Beaux-Arts, 2010-2011 [cat. en japonais ; textes d''Angela Lampe, Macha Daniel, Misato Shimazu, Rika Mitani, Masato Satsuma, Akio Obigane, Mie Asakura, Haruko Matsumoto] (cat. n° 30 cit. et reprod. coul. p. 60)
Chagall et l''avant-garde russe : Grenoble, Musée de Grenoble, 5 mars-13 juin 2011. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2011 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 37 cit. p. 223 et reprod. coul. p. 80) . N° isbn 978-2-84426-494-7
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Portraits. Collections du Centre Pompidou : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2 mars au 24 juin 2012 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 35 cit. p. 90 et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 978-2-88443-139-2
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Retratos : obras maestras, Centre Pompidou : Madrid, Fundacion Mafpre, Sala des exposiciones recoletos, 26 septembre 2012-6 janvier 2013 (sous la dir. de Jean-Michel Bouhours) (cat. n° 45 cit. p. 152 et reprod. coul. p. 153) . N° isbn 978-84-9844-403-2
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Couples modernes. 1900-1950 : Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 avril-20 août 2018 // Londres, Barbican Center, 10 octobre 2018-27 janvier 2019. - Paris : Gallimard Metz : Centre Pompidou-Metz, 2018 (sous la dir. de Emma Lavigne, avec Elia Biezunski, Cloé Pitiot) (reprod. coul. p. 231) . N° isbn 978-2-07-277162-0
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Mikhail Larionov : Moscou, State Tretyakov Gallery, 19 septembre 2018-20 janvier 2019. - Moscou : State Tretyakov Gallery, 2018 (reprod. coul. p. 25 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-5-89580-225-0
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