Les Quatre Z'éléments : Air, Eau, Feu, Pierre
1997 - 1998
Les Quatre Z'éléments : Air, Eau, Feu, Pierre
1997 - 1998
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile et peinture acrylique sur toile |
Dimensions | Chaque élément : 35 x 27 cm |
Acquisition | Achat, 2000 |
Inventory no. | AM 2000-25 (1-4) |
Detailed description
Artist |
Philippe Mayaux
(1961, France) |
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Main title | Les Quatre Z'éléments : Air, Eau, Feu, Pierre |
Creation date | 1997 - 1998 |
Domain | Peinture |
Description | Polyptique composé de 4 tableaux |
Techniques | Huile et peinture acrylique sur toile |
Dimensions | Chaque élément : 35 x 27 cm |
Inscriptions | -S.D.T.R. de la peinture "Air" : M 98/L'AIR/4 Z'Eléments -T.S.D.R. de la peinture "Eau" : (EAU)/FISHMENCH/M 97/4 Z'Elements |
Acquisition | Achat, 2000 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 2000-25 (1-4) |
Analysis
Philippe Mayaux nous parle d’un monde dans lequel Raphaël et Michel-Ange sont peut-être déjà des tortues Ninja, où Zorro est en passe de devenir un nouveau Fontana. Fruit de ses lectures erratiques des revues scientifiques, ses peintures ressemblent aux illustrations d’un gai savoir dyslexique. Avec elles, il joue des raccourcis et des télescopages, ignore délibérément l’histoire canonique et toutes ses hiérarchies. À la marque de Zorro près – le fameux Z –, une œuvre d’André Masson, de la collection du Mnam, porte déjà le titre du polyptyque de Mayaux. Lecteur des présocratiques, André Masson, avec Les Quatre Éléments, avait donné forme à son projet visant à faire du tableau le lieu d’une cosmogonie… Einstein et le professeur Tournesol ont appris à Philippe Mayaux davantage qu’Empédocle sur la genèse du monde. Là où Masson restait attaché au symbolisme ancien de la plume, de l’écaille, pour évoquer les éléments fondateurs du cosmos, Mayaux leur donne la forme des « Quatre Fantastiques » des comics de Marvel. En bon cancre, conscient des lacunes et des approximations de la culture dont il nourrit son œuvre, il ajoute un « Z » aux « éléments ». Le charme ingénu des images de Mayaux réconcilie l’ambition scientifique de Vinci et la physique amusante chère à Marcel Duchamp.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 293) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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