Jésus en croix jusqu'à la fin des temps
[1952 - 1956]
Jésus en croix jusqu'à la fin des temps
[1952 - 1956]
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile, encre, gouache sur papier marouflé sur panneau de bois parqueté |
Dimensions | 81 x 60 cm |
Acquisition | Donation de Mme Georges Rouault et ses enfants à titre de don manuel en 1963 |
Inventory no. | AM 4231 P (873) |
Detailed description
Artist |
Georges Rouault
(1871, France - 1958, France) |
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Main title | Jésus en croix jusqu'à la fin des temps |
Former title | Christ et deux juges |
Creation date | [1952 - 1956] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile, encre, gouache sur papier marouflé sur panneau de bois parqueté |
Dimensions | 81 x 60 cm |
Inscriptions | T. REV. |
Acquisition | Donation de Mme Georges Rouault et ses enfants à titre de don manuel en 1963 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4231 P (873) |
Analysis
Le titre de cette peinture reprend la mention portée par Rouault au revers de l’œuvre. À sa première présentation, dans l’exposition consacrée aux œuvres inachevées (Paris, Musée du Louvre, 1964, op. cit. , n o 64), elle est exposée sous le titre « Deux juges devant un crucifix ». Elle est ainsi rattachée par son sujet à la série des « Juges », traitée principalement entre 1907 et 1914 – et auquel Rouault reviendra ponctuellement –, ainsi que par la date probable de son origine (1913). Dans ces peintures, Rouault stigmatise l’arrogance des tribunaux qui semblent ignorer la justice divine d’autant que les crucifix en ont été retirés (loi de séparation de l’Église et de l’État, 1905). Dans la même veine que les « Filles », ses « Juges » dénoncent un système au service de la société dont les juges sont les représentants et où les accusés sont eux-mêmes victimes d’un ordre social tout-puissant ( Le Condamné , 1907, Soleure, coll. Muller ; L’Accusé , 1907 et 1908). Si les premières peintures montrent des scènes de prétoire (Rouault assiste dès 1906 aux auditions du Palais de justice) aux juges inflexibles revêtus de leur tenue de fonction ( Robes rouges, toques noires , AM 4231 (670) témoigne aussi de son intérêt constant pour la couleur), les œuvres plus tardives abandonnent le caractère réaliste de chose vue ( Le Tribunal , 1909) pour devenir emblématiques : le Christ est à la fois la seule et ultime justice, le condamné et la victime universelle.
Cette peinture présente des similitudes avec de nombreuses « Crucifixions ». Elle en reprend la construction et les éléments, transposés dans un tribunal : croix frontale dépassant les limites du tableau et portant un Christ hiératique dont Rouault ne peint ni les mains ni les pieds, effaçant les marques de la crucifixion ; figures bibliques encadrant habituellement la croix remplacées par deux juges séculiers. Représentés, comme tous les magistrats de la série des « Juges », en buste et de face, ils occupent le premier plan, au plus près de l’accusé ou du spectateur. Dans une composition sans profondeur, la croix les domine et s’interpose entre eux. Elle délimite les espaces dans lesquels ils sont contenus. Rouault réintroduit le crucifix dans le prétoire. Une bordure décorative constituée de touches blanches ainsi que le jaune violent dominant indiquent que l’œuvre a été retravaillée tardivement, entre 1952 et 1956.
Martine Briand
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Georges Rouault. Oeuvres inachevées données à l''Etat : Tokyo, Musée National d''Art Occidental, 7 octobre-5 décembre 1965 // Osaka, Musée Municipal des Beaux-Arts d''Osaka, 12 décembre 1965-23 janvier 1966. -Tokyo : Musée national d''art occidental, 1965 (cat. n° 64 cit. p. 60)
Georges Rouault : exposition du centenaire : Paris, Musée national d''art moderne, 27 mai-27 septembre 1971. Paris : Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 95 cit. p. 160 (titré "Deux juges devant un crucifix"))
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 551) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Georges Rouault. Form, Color, Harmony. 20th anniversary exhibition : Tokyo, Panasonic Shiodome Museum of art, 08 avril -25 juin 2023. - Tokyo : Panasonic Shiodome Museum of art, 2023 (cat. n° 32 reprod. coul. p. 77)