Panneau avec quatre figures Hopi (Nouveau Mexique)

Panneau avec quatre figures Hopi (Nouveau Mexique)
Domain | Objet |
---|---|
Techniques | Bois, plumes, peinture, velours |
Dimensions | 26,6 x 15 x 4 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
Inventory no. | AM 2003-3 (58) |
On display:
Detailed description
Artist | Anonyme (sans précision) |
---|---|
Main title | Panneau avec quatre figures Hopi (Nouveau Mexique) |
Title of the set of artworks | Mur de l'atelier André Breton |
Domain | Objet |
Description | Quatre Kachina, dont deux à mi-corps, portant coiffure de plumes, sur panneau de velours rouge brique. |
Techniques | Bois, plumes, peinture, velours |
Dimensions | 26,6 x 15 x 4 cm |
Acquisition | Dation, 2003 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2003-3 (58) |
Analysis
Le mur de l’atelier d’André Breton, entré par dation au Musée en 2003, évoque la seconde pièce de l’appartement de la rue Fontaine à Paris, occupé par le poète, de 1922 à sa mort en 1966. Les 212 œuvres d’art et objets qui y sont regroupés rappellent l’esthétique défendue par Breton dans ses écrits et à travers sa collection. Il n’a cessé de l’enrichir, guidé par « un irrésistible besoin de possession », qu’il attribuait au désir de « s’approprier les pouvoirs des objets » ayant suscité en lui surprise et interrogation. Autour des chefs-d’œuvre des artistes qu’il a soutenus (Notre avenir est dans l’air, 1912, de Picasso, LHOOQ, 1919, de Picabia, Tête, 1927, de Miró, Boule suspendue, 1930-1931, de Giacometti, La Boîte-en-valise, 1935-1941, et Coin de chasteté, 1954/1963, de Duchamp), sont soigneusement accumulées des pièces en résonnance avec sa poétique de « l’œil à l’état sauvage, œil premier, libre de toute entrave » : des tableaux, des masques et des objets océaniens, précolombiens et nord-américains, ainsi que des objets trouvés, des objets populaires, des pierres, des racines, des boîtes de papillons.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007