Gelbes Pferd (Cheval jaune)
[1916]
Gelbes Pferd
(Cheval jaune)
[1916]
"I went to the Sturm exhibition this afternoon. I saw some magnificent Chagalls.'' (letter from Hausmann to Hannah Hach, 24 August 1915)
Raoul Hausmann enthuses about the Russian painter's brightly coloured works in Herwarth Walden's very active Galerie Der Sturm in Berlin. lt was there that he discovered the Expressionism that remained his reference model until 1917. The painter adopts vigorous gesture that carries the rider and his mount away in an ardent movement and strengthen their emotional relationship.
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 64,5 x 68,5 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Inventory no. | AM 1984-22 |
Detailed description
Artist |
Raoul Hausmann
(1886, Autriche - 1971, France) |
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Main title | Gelbes Pferd (Cheval jaune) |
Creation date | [1916] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 64,5 x 68,5 cm |
Inscriptions | MO.B.G. : H. |
Acquisition | Achat, 1983 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1984-22 |
Analysis
À l’instar de nombreux artistes allemands de la génération des années 1890 (Dix, Grosz, Schad, Richter), Raoul Hausmann traverse, à ses débuts, une période expressionniste aux accents cubo-futuristes. Fils d’un peintre académique de Vienne, il vit depuis 1900 à Berlin, où il commence à étudier les beaux-arts, d’abord sous la direction de son père, puis dans une école d’art privée. Dès 1912, année où Herwarth Walden ouvre sa galerie Der Sturm avec une exposition consacrée au Blaue Reiter et à Kokoschka, Hausmann découvre l’expressionnisme qui demeure son modèle de référence jusqu’en 1917. Il fréquente les artistes de Die Brücke (Heckel, Pechstein, Schmidt-Rotluff), rencontre Meidner en 1913, et continue à visiter les expositions d’avant-garde européenne du Sturm. Si son Nu bleu de 1916 (Musée départemental de Rochechouart) s’inspire d’Archipenko, le Cheval jaune , peint la même année, évoque les compositions animalières de Marc et surtout de Chagall. Hausmann copie des œuvres du premier lors de l’exposition commémorative organisée au Sturm, en novembre 1916, et fait part, dans une lettre de 1915 à sa compagne Hannah Höch, de son admiration pour le second, lui aussi exposé à plusieurs reprises par Walden. Le dessin du peintre russe représentant le face-à-face d’une tête de vache et d’une tête d’homme ( Table avec homme et vache , publié dans la revue Der Sturm en 1914) semble être à l’origine du Cheval jaune comme de l’ Autoportrait avec animal et calice (Bordeaux, Musée des Beaux-Arts), peint par Hausmann en 1914-1915. Brossé à larges traits rouge et jaune vifs, le Cheval jaune témoigne encore d’un expressionnisme gestuel que Hausmann délaisse, dès 1918, suite à ses contributions aux journaux antimilitaristes, Die Aktion et Die Freie Strasse , au profit des photomontages. « Dadasophe », cofondateur du Club Dada et auteur de plusieurs textes clés (le Manifeste Dada avec Huelsenbeck), il devient un protagoniste majeur du mouvement à Berlin.
Angela Lampe
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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