Confidence
1985
Confidence
1985
Domain | Dessin |
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Techniques | Huile et fusain sur papier d'emballage armé de fils acryliques |
Dimensions | 67 x 129,2 cm |
Acquisition | Achat, 1986 |
Inventory no. | AM 1986-262 |
Detailed description
Artist |
Denis Laget
(1958, France) |
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Main title | Confidence |
Creation date | 1985 |
Domain | Dessin |
Techniques | Huile et fusain sur papier d'emballage armé de fils acryliques |
Dimensions | 67 x 129,2 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Achat, 1986 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1986-262 |
Analysis
Alors que la scène artistique est dominée en France par les recherches du groupe Supports-Surfaces, les premiers travaux de Denis Laget au début des années 1980 sont d’abord marqués par l’empreinte d’une longue fréquentation des musées et par un attachement au symbolisme et aux Nabis – Gauguin, Vuillard, Maurice Denis –, le situant d’emblée en rupture avec les artistes de sa génération. Mais sa position de dandy passéiste s’inscrit très vite dans une réflexion personnelle empreinte de mélancolie, qui s’appuie sur la recherche de matériaux spécifiques lui permettant de renouveler les grands genres de la peinture classique – portrait, vanité, nature morte, paysage – qu’il travaille par séries successives. Laget emploie en effet toutes sortes de supports, qu’il choisit surtout pour leurs patines : bois de récupération, carreaux de céramique, pages de calendrier, papier d’emballage grossier et huilé, etc. En guise de palette, il réutilise des tableaux de petits formats qui, chargés des couleurs et des traces des œuvres précédentes – espaces de tâtonnement, de souillures, d’empâtements –, constituent à leur tour la matrice de l’œuvre à venir. Il se sert aussi des débris de l’atelier en collant parfois un pinceau usagé sur un tableau. En 1982-1983, renouant avec une tradition qui remonte à Seurat, il inclut à ses œuvres des cadres peints, pour la fabrication desquels il use de morceaux trouvés de bois, de zinc ou de plomb, redoublant ainsi l’anachronisme déclaré de l’objet peinture.
Les crânes – son motif de prédilection – sont apparus pour la première fois sur les cadres de bois, puis sont devenus sujets à part entière. Si, au départ, ils fonctionnaient comme les prédelles des retables de la Renaissance, ils occupent ensuite le centre des compositions.
Le grand papier peint Confidence , qui appartient à un ensemble de vanités et de portraits présenté pour la première fois en 1986 dans une exposition monographique au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, puis au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables-d’Olonne, est exécuté sur un ancien emballage à la surface accidentée, un support usagé et récupéré que l’artiste s’approprie, comme à son habitude. Allégorie de la mélancolie et memento mori , la représentation des deux crânes qui dialoguent dans le vide semble moins traduire la fragilité de l’être que l’affirmation, en dépit de la disparition sans cesse annoncée de la peinture, de la nécessité de peindre : le pinceau accroche, court sur ce vilain papier dont le quadrillage naturel offre une mise au carreau en attente d’une peinture future.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
By the same artist
Bibliography
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Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 453) . N° isbn 978-2-84426-371-1
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