La Lecture
1924

La Lecture
1924
"For me the human face, the human body are no more important than keys or bicycles. That's true. For me they are artistically valid objects to dispose of as I choose."
ln a tightly framed composition, two monumental women gaze at the spectator. The work is based on contrast, counterpoint and binary rhythm: women on a geometrical background, one with her hair done, naked and lying down, the other bald, upright and dressed. Here the artist applies his principle of the object figure. where the human is no longer considered in an emotional manner but as an "artistic value" at the service of modernity.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 113,5 x 146 cm |
Acquisition | Legs de Baronne Eva Gourgaud, 1965 |
Inventory no. | AM 3718 P |
Detailed description
Artist |
Fernand Léger
(1881, France - 1955, République française) |
---|---|
Main title | La Lecture |
Creation date | 1924 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 113,5 x 146 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : FLEGER / 24 |
Acquisition | Legs de Baronne Eva Gourgaud, 1965 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3718 P |
Analysis
Avant même d’avoir admiré, pendant l’été 1924, en compagnie de son marchand Léonce Rosenberg, les mosaïques de Ravenne, Léger avait conçu cette composition combinant deux figures monumentales dont le regard éclatant et fixe est dirigé, non vers les livres qu’elles tiennent pourtant ouverts, mais vers le spectateur. L’état définitif de La Lecture (cat. rais. II, n o 307) a été de fait précédé, en 1923-1924, par une série nombreuse d’études dessinées ou peintes, très poussées, pour chacune des figures. Celle de droite, debout, avait été à l’origine pourvue d’une longue chevelure noire, dont la suppression dans l’état définitif entraîna, selon Léger, un incident avec son marchand.
Le cadrage est ici resserré au maximum : vus en gros plan, les deux personnages se détachent sur un fond quasiment abstrait (combinaison de rectangles et de moulures). Les rares accessoires (les livres rouges, les fleurs rigidifiées, la collerette blanche et la jupe bleue) jouent un rôle strictement fonctionnel dans cette composition binaire, fondée sur la répétition, le contraste et le contrepoint. Une figure allongée s’oppose à une figure debout. Le visage arrondi de l’une est doublement encadré d’une chevelure en coques et d’un coussin rectangulaire bleu. En revanche, elle semble nue (on distingue un sein rond et lisse), tandis que l’autre, à face de lune, sans cheveux, est habillée d’une blouse à col plissé et d’une jupe, également à plis, plus larges. Deux figures, deux livres – les seules taches rouges dans une harmonie plutôt froide – trois fleurs, deux mains visibles, avec des ongles nettement dessinés, et quatre bras de géantes, puissants comme des bielles, qui dessinent un engrenage vivant et animé devant la grille abstraite du fond. Cette étonnante composition fut achetée, dès 1926, par le baron Gourgaud, grand amateur d’art moderne. Léonce Rosenberg, comme Léger lui-même, était conscient qu’il s’agissait d’une œuvre exceptionnelle, peut-être même du chef-d’œuvre du peintre.
C’est l’une des premières mises en pratique, et sans doute la plus impressionnante, du principe de la figure-objet. Léger y insistait : « Pour moi la figure humaine, le corps humain, n’ont pas plus d’importance que des clefs ou des vélos […]. On doit considérer la figure humaine, non comme une valeur sentimentale, mais uniquement comme une valeur plastique » (« Comment je conçois la figure », Fonctions de la peinture, op. cit. , p. 76). Les deux femmes jumelles, aux visages parfaits et vides de la Lecture sont en effet à voir comme les rouages d’une puissante machine, remplissant exactement l’espace mesuré du tableau. Hors du temps, elles s’inscrivent d’emblée dans le patrimoine classique.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Fernand Léger : Paris, Grand Palais, 16 octobre 1971-10 janvier 1972. -Paris : éd. Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 81 cit. p. 16 et reprod. p. 78)
Schmalenbach (Werner).- Fernand Léger.- New York, Abrams, 1976 (The Library of Great Painters) (cit. p. 116, reprod. coul. n°23)
Léger : oeuvres de Fernand Léger (1881-1955) [collections du Musée national d''art moderne], Paris: éd. du Centre Pompidou, 1981 (sous la dir. de Claude Laugier et Michèle Richet) (cat. n° 9 cit. p. 51-55 et reprod. coul. p. 50, reprod. p. 14) . N° isbn 2-85850-086-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 53 cit. p. 146 et reprod. coul. p. 69) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derouet (Christian).- "Le premier accrochage de "La Lecture", in Cahiers du Musée national d''art moderne, mars 1986, n°17-18 (cit. p. 92-100 et reprod. p. 7-100-101, 121) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 359-361 et reprod. coul. p. 360) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Bauquier (Georges), Maillard (Nelly).- Fernand Léger : catalogue raisonné 1920-1924, oeuvre peint, vol.2.- Paris, Adrien Maeght, 1992 (cat. n° 367 cit. p. 290 et reprod. coul. p. 291) . N° isbn 2-86941-180-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEGER (Fernand), ROSENBERG (Léonce).- Fernand Léger, une correspondance d''affaires, Correspondances Fernand Léger - Léonce Rosenberg, 1917-1937, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Hors série/Archives.- Paris : éditions du Centre Pompidou, décembre 1996 (textes présentés, établis et annotés par Christian Derouet) (cit. p. 12, 13, 15, 19, p. 119 (lettre 173, note 1), p. 130 (lettre 193), p. 137 (lettre 204), p. 145 (lettre 213), p.145 (lettre 214), p.150 (lettre 223), p. 199 (lettre 306), p. 200 (lettre 309), p. 201 (lettre 310), p. 204 (lettre 314), p. 207 (lettre 321),) . N° isbn 2-85850-830-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 29 mai-29 septembre 1997 (sous la dir. de Christian Derouet) (cit. p.18, 132, 311 et reprod. coul. p. 133) . N° isbn 2-85850-913-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 56 cit. p. 658 et reprod. coul. p. 178) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Esprit Nouveau : Le purisme à Paris 1918-1925 : Grenoble, Musée de Grenoble, 2001-2002 (cat. n° 50, ill. p. 151) . N° isbn 2 7118 4267 3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 62 et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 380-381 et reprod. coul. p. 381) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. p. 110 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parijs 1900-1960 : Stad van de moderne kunst : La Haye, Gemeentmuseum, 15 octobre 2011-29 janvier 2012. - Anvers/La Haye : Ludion/Gemeentemuseum, 2011 (sous la dir. de Benno Tempel) (cit. et reprod. coul. p. 108-109) . N° isbn 978-94-6130-033-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tête-à-Tête Léger Laurens : Ostfildern, Hatje Cantz, 2012 (cat. n° 14 cit. p. 109 et reprod. coul. p. 106-107, 207 et carton d''invitation) . N° isbn 978-3-7757-3404-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. Le beau est partout : Metz, Centre Pompidou, 20 mai-30 octobre 2017 // Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 9 fevrier-3 juin 2018. - Metz : Editions du Centre Pompidou-Metz, 2017 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cat. n° 67 cit. p. 8, 274 et reprod. coul. p. 213) . N° isbn 978-2-35983-047-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (ill. 4 reprod. coul. p. 27) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcelle Cahn. En quête d''espace : Strasbourg, Musée d''art moderne et contemporain, 29 avril-31 juillet 2022 // Saint-Etienne, Musée d''art moderne et contemporain, 24 octobre-5 mars 2022 // Rennes, Musée des beaux-arts, 1er avril-30 juin 2023. - Strasbourg/Saint-Étienne/Rennes : Éditions des Musées de Strasbourg, Saint-Étienne, Rennes, 2022 (sous la dir. de Cécile Godefroy, Barbara Forest et Alexandre Quoi) (fig. 35 cit. p. 110 et reprod. coul. p. 108 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-35125-210-9, 2-35125-210-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fernand Léger. La vie à bras le corps : Rodez, musée Soulages, 11 juin-6 novembre 2022. - Paris : Gallimard, 2022 (fig. 3 cit. p. 104 et reprod. coul. p. 105 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-07-290194-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky