Ghost Drum Set (Batterie fantôme)
1972
Ghost Drum Set
(Batterie fantôme)
1972
"The ultimate act, that of making things soft, is akin to a fatal breath sweeping away their functionalism and their classicism." (Oldenburg)
By injecting his subjectivity into everyday objects, Claes Oldenburg distinguished his sculptural work from Pop Art. As early as 1962, he played with transforming scales and materials, making variously coloured versions of drum sets. Here the Ghost Drum Set is his ghostly replica. Reproduced in fabric, it is converted into a soft and flexible ensemble. Whereas all vibratory power vanishes, the work acquires a dimension that is equally evanescent and evocative.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Toile peinte, polystyrène, métal |
Dimensions | 80 x 183 x 183 cm |
Acquisition | Don de la Menil Foundation en mémoire de Jean de Menil, 1975 |
Inventory no. | AM 1975-64 |
Detailed description
Artist |
Claes Oldenburg
(1929, Suède - 2022, États-Unis) |
---|---|
Main title | Ghost Drum Set (Batterie fantôme) |
Creation date | 1972 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Dix éléments en toile cousus et peints contenant des billes de polystyrène disposés sur une base en tissu et un socle peint |
Techniques | Toile peinte, polystyrène, métal |
Dimensions | 80 x 183 x 183 cm |
Inscriptions | MO.D.DR. : CO 72/T.G. sur la base : (Ghost) Drum Set |
Acquisition | Don de la Menil Foundation en mémoire de Jean de Menil, 1975 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1975-64 |
Analysis
Après ses premières sculptures molles géantes posées à même le sol en septembre 1962 à la Green Gallery (New York), Oldenburg commence à s’intéresser aux produits manufacturés (machines à écrire, téléphones à pièces, meubles). Il exécute généralement une première version soit en mousseline soit en toile blanche, qu’il considère comme fantomatique (« ghost ») car plus spirituelle, avant de la reproduire en vinyle coloré, une matière plus froide et plus lisse. Il inverse parfois ce processus créatif, ce dont témoigne Ghost Drum Set , une œuvre précédée d’une version colorée en vinyle datée de 1967. Par ailleurs, dès 1966, l’image d’une batterie géante est apparue dans le projet d’un monument colossal destiné au Battersea Park de Londres. L’œuvre du Mnam suscite plusieurs commentaires d’Oldenburg. Elle correspondrait selon lui à un paysage (inspiré des vues de montagnes enneigées), mais aussi à l’image d’un corps bisexué issu de l’assemblage de pédales (à connotation masculine), d’un tambour et de cymbales évoquant des seins. Elle cristalliserait également le souvenir du premier et seul instrument de musique d’Oldenburg – un tambour, acheté à l’âge de 15 ans. L’artiste insiste aussi sur l’importance de la transformation de l’objet en matériau mou : « L’acte ultime, celui de rendre molles les choses, s’apparente […] à un souffle mortel balayant leur fonctionnalisme et leur classicisme. L’objet revient à la nature […]. Son âme […] monte au paradis des objets sous une apparence de “fantôme”. Son esprit exorcisé retourne au royaume de la géométrie laissant un tas de linge froissé. »
Angela Lampe
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 456) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Poinsot (Jean-Marc).- "L''art contemporain et le musée : la fabrique de l''histoire ?", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, Hiver 1992, n°42 (cit. p.25) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Claes Oldenburg : An Anthology : Washington, D.C., National Gallery of Art, 1995 (cat. n° 172, repr. coul. p. 296-297) . N° isbn 0-89207-139-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
De Klein à Warhol : face-à-face France-Etats-unis, collections du Musée national d''art moderne et du Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice : Nice, Musée d''art moderne et d''art contemporain de Nice, 14 novembre 1997-16 mars 1998 (repr. coul. p. 129) . N° isbn 2-7118-3626-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 313, cit. p. 678, reprod. coul. p. 543) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
AMZALLAG-AUGE (Elisabeth).- Peaux tissus et bouts de ficelles, Un parcours en zigzag dans les collections du Centre Pompidou.- Paris, éditions du Centre Pompidou, 2002 (reprod. coul. p. 39 (partiellement)) . N° isbn 2-84426-148-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sculpture de Derain à Séchas : Nîmes, Carré d''art-Musée d''art contemporain, 6 mai-31 août 2003. - Paris/Nîmes : Centre Pompidou/Carré d''art, 2003 (cit. p. 119, reprod. coul. p. 53) . N° isbn 2-907650-30-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (repr. coul. p. 73) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p.334) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A modern patronage : de Menil gifts to American and European museums : Houston, The Menil Collection, 8 juin-6 septembre 2007. - New Haven/London/Houston, Yale University Art Gallery/Menil Foundation, 2007 (cit. p. 97 et reprod. coul. p. 109 (pl. 38)) . N° isbn 978-0-300-12379-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pacquement (Alfred).- "Dynamism is contagious : Dominique de Menil and the Birth of the Centre Pompidou" in [Catalogue] A Modern Patronage : De Menil Gifts to American and European Museums, Houston, De Menil Collection, 8 juin-6 septembre 2007 (cit. p. 97 et reprod. coul. p. 109) . N° isbn 978-0-300-12379-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Musicircus : oeuvres phares du Centre Pompidou : Centre Pompidou-Metz, 20 avril 2016 -17 juillet 2017 / [direction d''ouvrage Anne Horvarth et Emma Lavigne]/ - Metz : Centre Pompidou-Metz, 2016 (cit. p. 105, reprod. p.104, 106-107) . N° isbn 978-2-35983-042-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DI STEFANO (Chiara). - "Les grandes donations des années 1960" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], hors-série 2018, septembre 2018 (cit. p. 101) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Highlights of the Centre Pompidou Collection II. The Voice of Things : Shanghai, West Bund Museum, 28 juillet 2021-5 février 2023. - Shanghai / Paris : West Bund Museum / Editions du Centre Pompidou, 2021 (cit. p. 171, 185 et reprod. coul. p. 184) . N° isbn 978-7-5586-2129-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (sous la dir. de Christian Briend et Marie Sarré) (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky