Reflexion of a Golden Egg (Reflet d'un oeuf d'or)
1988
Reflexion of a Golden Egg
(Reflet d'un oeuf d'or)
1988
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Pigments synthétiques sur toile de lin |
Dimensions | 282 x 253,5 cm |
Acquisition | Achat, 1989 |
Inventory no. | AM 1989-559 |
Detailed description
Artist |
Alain Jacquet
(1939, France - 2008, États-Unis) |
---|---|
Main title | Reflexion of a Golden Egg (Reflet d'un oeuf d'or) |
Creation date | 1988 |
Domain | Peinture |
Techniques | Pigments synthétiques sur toile de lin |
Dimensions | 282 x 253,5 cm |
Inscriptions | T.S.D.H.G.R. : 246 x 286 / Reflexion of a golden egg / Alain Jacquet 1988 |
Acquisition | Achat, 1989 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1989-559 |
Analysis
En 1972, Alain Jacquet s’intéresse à l’image de la Terre prise par les astronautes de la mission spatiale Apollo 11 en 1969. Poursuivant son expérience de décomposition de l’image, il en tire une sérigraphie sur toile qu’il va peindre à l’huile ( The First Breakfast ), point de départ d’une série de tableaux où, dans la configuration des continents et des océans, plus ou moins déformés par la trame, il débusque toutes sortes de figures fabuleuses. L’image iconique du globe terrestre va devenir le matériau unique de son travail pendant de longues années. À partir de l’analyse des éléments constitutifs de la photographie de la Terre, Jacquet produit un ensemble d’œuvres qui se nourrissent des déformations que l’interprétation fait subir à l’image. Avec Reflexion of a Golden Egg , réalisé par impression à jet d’encre, la Terre prend la forme d’un œuf, image archétypale qui renvoie directement au mythe de l’origine. Le passage de la sérigraphie mécanique à l’impression par ordinateur autorise une bien plus grande liberté dans le remaniement ou le remodelage des formes fournies par les photographies scientifiques. Il devient alors possible de métamorphoser le globe terrestre et les planètes en œufs, en « saucisses » ou en volumes elliptiques troués en leur centre, que Jacquet nomme « Donuts », en référence aux beignets de même forme. À travers ces « peintures de visions », l’artiste explore les ressources technologiques de son temps selon un processus conceptuel rigoureux, qui reconsidère sur un mode résolument figuratif la peinture comme abstraction.
Alice Fleury
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Alain Jacquet : camouflages et trames : Nice, Mamac, 2005 (cit. p. 20, repr. coul. p. 126) . N° isbn 2-913548-58 X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Peintures / Malerei : Berlin : Martin-Gropius-Bau, 2006 (cit. et repr. coul.)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 232) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Monde en sphères : Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 23 mars - 2 juin 2018 // Paris, Bibliothèque nationale de France, 16 avril - 21 juillet 2019. - Paris : Bibliothèque nationale de France, 2019 (cit. p. 249, 269 et reprod. coul. p. 248) . N° isbn 978-2-7177-2798-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités cosmiques : Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, 18 juin-16 octobre 2022. - Lyon : Fage éditions, 2022 (cit. p. 12, 44 et reprod. coul. p. 45) . N° isbn 978-2-84975-678-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky