Hafen mit Segelschiffen (Port et voiliers)
1937
Hafen mit Segelschiffen
(Port et voiliers)
1937
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 80 x 60,5 cm |
Acquisition | Donation de M. et Mme André Lefèvre, 1952 |
Inventory no. | AM 3969 P |
Detailed description
Artist |
Paul Klee
(1879, Suisse - 1940, Suisse) |
---|---|
Main title | Hafen mit Segelschiffen (Port et voiliers) |
Creation date | 1937 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 80 x 60,5 cm |
Inscriptions | S.B.DR. : Klee |
Acquisition | Donation de M. et Mme André Lefèvre, 1952 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3969 P |
Analysis
À peine Klee s’est-il établi à Düsseldorf que les nazis le révoquent, le 21 avril 1933, et ses peintures et dessins basculent en Allemagne dans la catégorie de l’art dit « dégénéré ». Après la déstabilisation de son marchand berlinois, Alfred Flechtheim, il trouve auprès de Daniel-Henry Kahnweiler l’appui nécessaire de la galerie Simon à Paris, en 1934 (expositions « Klee », 12-25 juin 1934, puis « Paul Klee, œuvres récentes », 24 janvier-5 février 1938). Pour compenser l’infamante exposition de Munich, où dix-sept de ses œuvres sont désignées à l’opprobre publique, le Musée du Jeu de Paume, musée des Écoles étrangères à Paris, organise une exposition d’art contemporain dans le contexte de l’Exposition internationale des Arts et des Techniques, en 1937. Klee y est représenté par dix œuvres prêtées par des collectionneurs parisiens. À la suite de cette importante manifestation, le Musée acquiert une première grande aquarelle, Sturm durch die Ebene , 1930 (JP 512 P).
Mais depuis son installation à Berne, Klee affronte la maladie. Il vit dans un modeste appartement d’un quartier résidentiel, où il peint de plus en plus grand, et intensifie sa production comme pour compenser l’appréhension de sa fin prochaine. Port et Voiliers (cat. rais. VII, n° 7087), révélé à l’exposition de la donation de la collection Lefèvre au Musée, en 1964 (cat. n° 16) est un exemple type et très agréable de cette écriture « pictogrammatique », où bateaux, rivages, vagues sont abrégés, réduits à quelques lignes enfantines qui s’enlèvent sur un fond de tons plaisants, mauve, gris, vert, rose – tableau sans horizon comme Bleu de ciel de Kandinsky (AM 1976-862). Au printemps de 1937, Kandinsky lui rend visite ; à l’automne, c’est Picasso. Car Klee, le Bernois, est devenu un artiste renommé, même si les collectionneurs qui suivent son œuvre sont encore relativement peu nombreux.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
DORIVAL (Bernard).- "La donation André Lefèvre au Musée national d''art moderne" in La Revue du Louvre et des Musées de France, [revue], n° 1, 1964 (fig. 3 cit. p. 24 et reprod. p. 25)
Collection André Lefèvre : Paris, Musée national d''art moderne, mars-avril 1964. - Paris : éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1964 (cat. n° 16 cit. et reprod. p. 12)
Paul Klee : Paris, Musée national d''art moderne, 25 novembre 1969-16 février 1970 ;- Paris : éditions de la Réunion des Musées nationaux, 1969 (cat. n° 120 cit. p. 107)
Cachin-Nora (Françoise).- Klee au Musée national d''art moderne.- Paris : éd. Musées nationaux, 1972 (cit. et reprod. p. 19)
Cree, Paris, 1977, janvier-février, n° 46 (reprod. p. 56)
Paul Klee : Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, 9 juillet-30 juillet-30 septembre 1977 (cat. n° 131 reprod. coul.)
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit et reprod. p. 47)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 317) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paul Klee : New York, The Museum of Art, 12 février-5 mai 1987 // Cleveland, Museum of Art, 17 juin-16 août 1987 (sous la dir. de Carolyn Lanchner) (cat. n° 237 reprod. coul. p. 279)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 346) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
En esto ver aquello. Octavio Paz y el arte : Mexico, Museo del Palacio de Bellas Artes, 19 août 2014-4 janv. 2015.- Mexico : Conaculta, 2014 (cit. p. 90 et reprod. coul. p. 180 (détail)) . N° isbn 9786075165936
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Time : Shanghaï, West Bund Museum, novembre 2019-mai 2021. -Shanghaï / Paris : West Bund Museum / Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 60 et reprod. coul. p. 61) . N° isbn 978-7-5586-1460-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky