Arlequin à la flûte
1931
Arlequin à la flûte
1931
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Fer forgé patiné |
Dimensions | 98 x 42,5 x 41 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1936 |
Inventory no. | JP 113 S |
Detailed description
Artist |
Pablo Gargallo
(1881, Espagne - 1934, Espagne) | |
---|---|---|
Main title | Arlequin à la flûte | |
Title given | Grand Arlequin | |
Creation date | 1931 | |
Domain | Sculpture | |
Techniques | Fer forgé patiné | |
Dimensions | 98 x 42,5 x 41 cm | |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1936 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | JP 113 S | |
In deposit | Musée des années 30 / Espace Landowski (Boulogne-Billancourt) depuis le 29-08-1995 |
Analysis
D’origine aragonaise, Gargallo se forme à Barcelone avant de venir à Paris en 1903. En 1912, il y rencontre le milieu cubiste, et se fixe, en 1924, au 45 rue Blomet, avec Miró et Reverdy. Dès 1907, il crée des figurines exécutées au moyen de fines plaques de métal repoussé, découpées et assemblées, dont certaines seront vendues dans la boutique d’orfèvrerie tenue par Julio González à Paris. Pendant dix ans, de 1924 à sa mort, il mène de front une sculpture traditionnelle en ronde-bosse et la réalisation d’œuvres en métal, évidées et soudées. Selon Philippe Dagen : « La construction métallique s’applique aux portraits, aux figures en mouvement et aux figures symboliques. La terre et la pierre s’appliquent aux figures immobiles et à la nudité. » Grand Arlequin est une pièce unique (cat. rais. n o 186). Elle a été préparée par une maquette constituée de patrons en carton découpé (Saragosse, Musée Pablo Gargallo) suivant une technique permettant de travailler séparément les morceaux avant de les assembler par le procédé de la soudure autogène, transmis à Gargallo par González. Selon le catalogue raisonné, « Gargallo avait l’intention de faire une variante de cette sculpture puisqu’il existe le profil du visage et d’une partie des membres en métal épais prédécoupé. Le moulage en plâtre fut détruit pendant la guerre. » Présentée pour la première fois à la Brummer Gallery de New York (24 février-15 avril 1934), puis à l’exposition « L’Art espagnol contemporain » de février-mars 1936, au Jeu de Paume (sous le titre Arlequin joueur de flûte , cat. n o 29, coll. Georges Bernheim), le fer a été acquis par l’État en 1936. Il reprend un thème spécifiquement cubiste, déjà traité en 1925 par Gargallo avec un Arlequin à la mandoline en fer (cat. rais. n o 122), puis en 1926-1927, à travers une série en cuivre de « Masques d’Arlequin souriant ». On retrouve dans la silhouette solide mais élégante, à la taille cambrée, aux membres percés, le sens du mouvement et la grâce aérienne qui animaient la Danseuse (AM 1255 S) de 1925.
Brigitte Leal
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Les Maîtres de l''art indépendant 1895-1937 : Paris, Petit Palais, juin-octobre 1937. - Paris : Arts et métiers graphiques, 1937 (cat. n° 19 cit. p. 110, salle 36 (titré "Arlequin", sans date))
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 189 et reprod. (daté "1932", bronze [sic]))
Cinquante Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : exposition itinérante en 1956 organisée par la Direction des Musées de France et présentée aux musées de Besançon, Dijon, Reims, Strasbourg, Tours, Valenciennes, 24 avril 1956-1er janvier 1957. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1956 (préface de Jean Cassou) (cat. n° 47 cit. p. 19 (daté "1932", erreur dans la technique "bronze" [sic]))
Französische Plastik des 20 Jahrhunderts : Dortmund, Museum am Ostwall, 1959 (cat. n° 44 (daté "1932, et bronze [sic]))
De Maillol à nos jours : 120 sculptures et dessins du Musée national d''art moderne de Paris : Charleroi, Palais des Beaux-Arts, 1959 (cat. n° 34)
Gargallo : Duisburg, Wilhelm-Lembruck-Museum der Stadt, 1966 (cat. n° 62 reprod.)
Pablo Gargallo : Paris, Musée Rodin, 23 avril-8 juin 1970 (cat. n° 75 reprod. partielle en couverture)
Eisen und Stahlplastik 1930-70 : Stuttgart, Wüttembergischer Kunstverein, 20 août-11 octobre 1970 (cat. n° 22 reprod.)
Gargallo 1881-1934 : Madrid, 1971 (cat. n° 60 reprod.)
COURTHION (Pierre) et ANGUERA-GARGALLO (Pierrette). - Pablo Gargallo. Catalogue raisonné. - Paris : éd. XXe siècle, 1973 (cat. n° 144 cit. p. 156 et reprod. p. 107, 133, 156)
ANGUERA (Jean). - Gargallo. - Paris : éd. Carmen Martinez, 1979 (reprod. p. 138, 139)
Le Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou : L''Art du 20e siècle : Tokyo, Musée national d''art moderne, 19 août-5 octobre 1980 // Kyoto, Musée national d''art moderne, 17 octobre-24 novembre 1980.- Tokyo : Le Musée national d''art moderne, 1980 (cat. n° 39 cit. p. 94 et reprod. p. 95)
Pablo Gargallo : Paris, Musée d''art moderne de la ville de Paris, 18 décembre 1980-1er mars 1981 (cat. n° 101 cit. et reprod.)
Gargallo 1881-1981, Exposició del Centenari : Barcelone, 1981 (cat. n° 130 reprod. p. 55 (vignette), p. 82)
Gargallo 1881-1981, Exposició del Centenari : Madrid, 1981 (cat. n° 169 reprod.)
Julio Gonzalez. A retrospective : New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 11 mars-8 mai 1983 (sous la dir. de Margit Rowell) (fig. 3 cit. p. 17 et reprod. p. 18 (oeuvre non exposée))
Julio González. A Retrospective : New York, The Solomon R. Guggenheim Museum, 11 mars-8 mai 1983 (sous la dir. de Margit Rowell) (fig. 3 cit. p. 17 et reprod. p. 18 (oeuvre non exposée))
Spagna, 75 anni di protagonisti nell''arte : Lugano, Electa, 1986 (cat. n° 40 reprod. p. 49)
Eisenskulptur aus Spanien : Madrid, Ministerio de asuntos exteriores, 1990 (cat. n° 9 reprod. p. 39)
Gargallo, La nueva edad de los metales : Madrid, Fundación cultural Mapfre Vida, 1991 (cat. n° 73 cit. p. 174 et reprod. coul. p. 175 (titré "Grand Arlequin"))
Pablo Gargallo (1881-1934) : L''Ile-sur-Sorgue, Campredon, 1995 (reprod. p. 11, 92 et couverture (titré "Grand Arlequin"))
Forjar el espacio : la escultura forjada en el siglo xx = Forger l''espace : la sculpture forgée au vingtième siècle : Las Palmas de Gran Canaria, 1998 // Valencia : Ivam Centre Julio González, 1999 // Calais : Musée des Beaux-Arts et de la dentelle, 1999 (cat. n° 71 reprod. coul. p. 319 (détail p. 318)) . N° isbn 84-89152-27-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pablo Gargallo : Paris, Hôtel des Monnaies, 2001 (cit. et reprod. p. 55 (sous le titre "Grand arlequin")) . N° isbn 2-11-092734-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris-Barcelone : de Gaudi à Miró : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 octobre 2001-14 janvier 2002 // Barcelone, Museu Picasso, 28 février-26 mai 2002.- Paris : Réunion des musées nationaux, 2001 (cit. p. 547 et reprod. coul. p. 538) . N° isbn 2-7118-4280-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris Barcelona 1888-1937 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2001 .- Barcelona : Museu Picasso, 2002 (cit. et reprod. coul. p. 538) . N° isbn 2-7118-4462-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Pablo Gargallo : Valence, Institut Valencia d''Art Modern, 2004 // Biarritz, Centre Le bellevue, Salles Les Rhunes et Les Vagues, 2004 (cit. p. 35 et reprod. coul. p. 293) . N° isbn 84-482-3696-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 256) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 15 reprod. coul. p. 41)
De fer et d''acier : Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Musée de la Fondation de Coubertin, 12 juin-26 septembre 2021. - Saint-Rémy-lès-Chevreuse : Fondation de Coubertin, 2021 (cat. n° 10 cit. p. 20 et reprod. coul. p. 27) . N° isbn 978-2-908115-17-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky