Composition X
1918
Composition X
1918
Composition X marks Van Doesburg's break with the symbolism of his early days and his switch to a form of abstraction that was still inspired by reality.
Painted by Theo Van Doesburg one year after the formation of the De Stijl group, of which he was one of the founders, Composition X is thought to have been inspired by a portrait of the artist' s second wife, Lena Milius. Unlike the first very colourful studies, the final painting presents only black, white and grey surfaces, framed by black lines, after the fashion of a stained glass window.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 64 x 43 cm |
Acquisition | Achat en souvenir de Sylvie Boissonnas avec la participation de la Clarence Westbury Foundation, de la Scaler Foundation et du Fonds du Patrimoine, 2001 |
Inventory no. | AM 2001-44 |
On display:
Detailed description
Artist |
Theo Van Doesburg (Christian Emil Kuepper, dit)
(1883, Pays-Bas - 1931, Suisse) |
---|---|
Main title | Composition X |
Creation date | 1918 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 64 x 43 cm |
Acquisition | Achat en souvenir de Sylvie Boissonnas avec la participation de la Clarence Westbury Foundation, de la Scaler Foundation et du Fonds du Patrimoine, 2001 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 2001-44 |
Analysis
Composition X (cat. rais. n o 588) fait partie d’un cycle de peintures réalisées par Van Doesburg à Leyde, en 1918, un an après la formation du groupe De Stijl, qui réunissait autour de lui-même, rédacteur en chef de la revue éponyme (1 er numéro, octobre 1917), Mondrian, Van der Leck, Huszar et J.J.P. Oud. Comme les autres œuvres majeures de cet ensemble ( Composition XII , Bâle, Kunstmuseum ; Composition XIII , Winterthur, Kunstmuseum), elle marque la rupture de Van Doesburg avec le symbolisme de ses débuts et la période néocézannienne de 1916, et son passage à une forme d’abstraction encore marquée par le modèle et la réalité visuelle. Selon l’hypothèse formulée par l’inventaire de Van Doesburg qui, au titre actuel du tableau, ajoute un sous-titre, « nature morte avec femme », Composition X serait à l’origine un portrait de sa deuxième femme, Lena Milius, représentée dans un intérieur. Il existe un autre portrait d’elle, plus figuratif (la première version de Composition X ?) qui date de 1917 (cat. rais. n o 515, Utrecht, Centraal Museum). Pour Serge Lemoine, les études préalables intitulées Lena in Room (cat. rais. n os 580, 581) qui sont très colorées, à la gouache, « montrent la transformation du motif où tous les éléments sont rapidement stylisés, ramenés dans le plan et convertis en formes disposées selon des angles droits. Composition X présente à la fin des surfaces noires, grises et blanches, disposées dans le plan et mises en rapport avec des lignes noires, horizontales et verticales de longueur variable qui se croisent aux extrémités. Van Doesburg met ici l’accent sur la frontalité et la création des rythmes, au moyen d’une réduction drastique du langage pictural. »
Reproduite dans le numéro 6 de la revue De Stijl , en avril 1919, la peinture est exposée à Berlin, dès 1920 (« Junge Niederländische Kunst », Kronprinzenpalais, 4 décembre 1920). À Paris, elle sera présentée à la manifestation « 1940. Deuxième exposition. Rétrospective Van Doesburg » de 1932 (Palais des Expositions, 15 janvier-1 er février).
Le tableau aurait été offert par l’artiste à son modèle Lena Milius en 1921. Il serait passé vers 1926 dans les mains de Nelly van Doesburg, qui le céda au grand collectionneur d’art abstrait bâlois, Oskar Müller-Widmann en 1956. En 2002, le Musée a également acquis la dernière étude dessinée préparatoire au tableau (AM 2002-89, cat. rais. n o 587).
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Junge Niederländische Kunst : Berlin : Kronprinzenpalais, 1920 // Leipzig, lieu inconnu // Hanovre, Kestner Gesellschaft / Hambourg, Hamburger Hansa Werkstätten, 1921 // Düsseldorf, lieu inconnu, 1921 (cat. n° 10 sous le titre "Komposition 10", 1917)
De Branding''10 jaar : Amsterdam : Stedelijk Museum, 1925 // Rotterdam, Oude Postkantoor, 1926 (cat. n° 14 (daté "1917"))
1940. Deuxième exposition. Rétrospective Van Doesburg : Paris, Porte de Versailles, Parc des expositions, 1932 (cat. n° 39 p. 5)
Theo van Doesburg : Amsterdam, Stedelijk Museum, 1936 (cat. n° 39 p. 102 (titré "Compositie in grauw"))
Liniens Sammenslutning. Efter-expressionisme, abstrakt kunst, neoplasticisme, surrealisme : Copenhague ; Den fie Udstilling''s Bygning, 1937 (cat. n° 15 p. 6 (titré "Toile composition en gris"))
Basler Privatbesitz : Bâle, Kunsthalle, 1957 (cat. n° 187)
L''art en Europe autour de 1918 : Strasbourg, Ancienne Douane, 8 mai-15 septembre 1968. - Strasbourg : Musées de Strasbourg, 1968 (cat. n° 45 p. 123-124, fig. 25 ( à 45°) (titré "Composition"))
Theo van Doesburg 1883-1931 : Eindhoven, Stedelijk van Abbemuseum, 1968/ La Haye, Gemeentemuseum, 1969 (cat. n° A16)
Theo van Doesburg 1883-1931 : Nuremberg, Kunsthalle, 1969 // Bâle, Kunsthalle, 1969 (cat. n° A14)
BLOTKAMP (Carel). - De Stijl : the formative years 1917-1922. - Cambridge (Mass.) / Londres : The MIT Press, 1986 (fig. 22 cit. et reprod. p. 25)
Hoek (Els).- Theo van Doesburg : oeuvre catalogue, ed. by Els Hoek, Marleen Blokhuis, Sjoerd van Faassen.- Utrecht : Centraal Museum; Otterlo : Kröller-Müller Museum, 2000 (cat. n° 588 cit. p. 230-231 et reprod. coul. p. 230) . N° isbn 90 73285 73 9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Léal (Brigitte).- "Theo van Doesburg : Composition X, 1918" in : Revue du Louvre : La revue des musées de France, n° 1, février 2002 (cat. n° 55 cit. p. 104 et reprod. coul. p. 105)
La Culture pour vivre. Donations des Fondations Scaler et Clarence-Westbury : Paris, Centre Pompidou, Galerie du Musée, 24 septembre-30 décembre 2002. - Paris : Centre Pompidou, 2002 (cit. p. 114 et reprod. coul. p. 115) . N° isbn 2-84426-139-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 608) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vues d''en haut : Metz, Centre Pompidou-Metz, 18 mai - 7 octobre 2013.- Metz : Centre Pompidou-Metz, 2013 (sous la direction d''Angela Lampe) (cat. n° 52 cit. p. 78 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 978-2-35983-025-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky