Nu accoudé
[1939 - 1945]
Nu accoudé
[1939 - 1945]
Domain | Peinture |
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Techniques | Huile, encre et gouache sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 52,8 x 37,1 cm |
Acquisition | Donation de Mme Georges Rouault et ses enfants à titre de don manuel en 1963 |
Inventory no. | AM 4231 P (761) |
Detailed description
Artist |
Georges Rouault
(1871, France - 1958, France) |
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Main title | Nu accoudé |
Creation date | [1939 - 1945] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile, encre et gouache sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 52,8 x 37,1 cm |
Acquisition | Donation de Mme Georges Rouault et ses enfants à titre de don manuel en 1963 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4231 P (761) |
Analysis
Les nus de Rouault sont généralement identifiés aux « Filles », aquarelles et pastels de la période 1905-1910, qui montrent des prostituées lascives, Odalisque s dont la pose (inversée) fait référence à l’ Olympia de Manet, nus debout ou assis aux bras levés se rejoignant au-dessus de la tête, dans une palette de bleus violets et noirs. Vers 1910, la recherche devient plastique, sans propos social, les formes sont sculpturales, la couleur est sourde et chaude. Rouault peint des nus puissants, parfois dans des compositions sur fond de paysage schématisé ( Baigneuses évoquant Cézanne). Le tracé de plus en plus fluide évolue vers l’arabesque dans un chromatisme adouci ( Nu au miroir , 1939, AM 1795 D). Rouault porte au sujet un intérêt formel.
Présentant l’attitude des « Odalisques » de la première décennie mais limité au buste, Nu accoudé montre plusieurs aspects des recherches de construction et de la manière de Rouault : frontalité de la tête – telle celle des « Juges », et largement des « Clowns », des « Pierrots » ainsi que du Christ –, expression d’icône, tracé qui contient le sujet dans un ensemble de courbes : le prolongement de la tête par un buste en diagonale dessine un arc tronqué partant du bord supérieur de la peinture et fuyant vers un angle, doublé par la ligne du bras.
La peinture a figuré dans l’exposition des « Inachevés » (cat. exp., Paris, 1964, op. cit. , n o 41). Elle fait partie de l’ensemble d’œuvres conservées dans l’atelier auxquelles Rouault apportait de multiples reprises. Certaines, au tracé rapide, sont des variantes chromatiques d’un même sujet exécuté des dizaines de fois. Dans une gamme d’ocre jaune et d’orangé, Nu accoudé est le propos d’une étude de formes et d’harmonie colorée.
Martine Briand
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Georges Rouault. Oeuvres inachevées données à l''Etat : Tokyo, Musée National d''Art Occidental, 7 octobre-5 décembre 1965 // Osaka, Musée Municipal des Beaux-Arts d''Osaka, 12 décembre 1965-23 janvier 1966. -Tokyo : Musée national d''art occidental, 1965 (cat. n° 41 cit. p. 49)
Georges Rouault, the painter who kept his spiritual liberty : Daejeon (Corée), Daejeon Museum of Art, 2006 (reprod. coul. p. 89)
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 548-549 et reprod. coul. p. 549) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Odalisques from Ingres to Picasso : Grenade, Museo de la Alhambra, 10 juin-10 septembre 2021. - [Granada] : Patronato de la Alhambra y Generalife, 2020 (cit. p. 138 et reprod. coul. p. 141) . N° isbn 978-84-17-51814-1
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