Of Course (Bien sûr)
mai 1979
Of Course
(Bien sûr)
mai 1979
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Feutre gris clair ou crayon ou peinture gris clair |
Dimensions | Dimensions variables selon le mur choisi |
Acquisition | Achat, 1979 |
Inventory no. | AM 1978-795 |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Robert Barry
(1936, États-Unis) |
---|---|
Main title | Of Course (Bien sûr) |
Creation date | mai 1979 |
Place of production | Première réalisation en mai 1979 à Paris, 92 rue Saint-Lazare, au crayon feutre gris clair sur un mur blanc de 3 x 3 m; hauteur de la lettre : 3 cm |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | Oeuvre murale de format carré à réaliser sur un mur blanc, composée d'inscriptions de mots ou locutions en anglais et en lettres capitales sur une surface murale, de haut en bas et de gauche à droite: APPARENT / TOO MUCH / DEADLY / CHANGED / OF COURSE / DISAGREE / NOTHING ELSE / I WILL |
Techniques | Feutre gris clair ou crayon ou peinture gris clair |
Dimensions | Dimensions variables selon le mur choisi |
Acquisition | Achat, 1979 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1978-795 |
Analysis
Robert Barry est sans conteste l’une des figures historiques les plus importantes de l’art conceptuel. Il propose à la fin des années 1960 quelques-unes des œuvres « dématérialisées » les plus radicales (lâchers de gaz, fermeture d’une galerie pendant la durée de l’exposition ou énoncés du genre : « Toutes les choses que je sais mais auxquelles je ne pense pas en ce moment, 13h36, 15 juin 1969 »). À partir de 1970, il effectue une sorte de retour progressif au visible à travers l’utilisation du langage ; à la fin de la décennie, son art se caractérise principalement par la dispersion réglée, à la surface d’un tableau ou d’un mur, de différents vocables qu’accompagne parfois telle forme géométrique élémentaire – voire, ultérieurement, une représentation archétypale. Ainsi Of Course montre, sur les quatre côtés d’un mur et dans un discret autant que raffiné gris clair, l’inscription, selon différentes orientations, de plusieurs mots ou locutions ( apparent , too much , deadly , changed, of course , disagree , nothing else , I will ). Ces vocables ne forment pas une phrase qu’il faudrait reconstituer, mais fonctionnent comme des signifiants flottants, aux interactions multiples, qui ouvrent au spectateur diverses perspectives de lecture, quand ils ne s’offrent pas tout simplement à sa pure rêverie. Une œuvre comme celle-là tente en quelque sorte de réconcilier le credo langagier de l’art conceptuel et une esthétique aux ressorts authentiquement sensoriels.
Michel Gauthier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Denizot (René), Barry (Robert).- It''s about time = Il est temps.- Paris : Yvon Lambert, 1980 (Collection Word for Word = Mot pour mot; 3) (reproduction du plan p. 130)
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et repr. p. 49) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Immatériaux ; vol. 1 : Album et inventaire; vol. 2 : épreuves d''écritures.- Paris : Centre Pompidou, 1985 (cit. et reprod. dans le volume 1, n.p.) . N° isbn 2-85850-300-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 54) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky