A la mémoire des lâches
[1950]
A la mémoire des lâches
[1950]
Domain | Sculpture |
---|---|
Techniques | Terre, chiffon sur armature de fil de fer, monté sur socle en bois |
Dimensions | 72 x 34 x 10 cm |
Acquisition | Don de Mme Madeleine Kemeny, 1980 |
Inventory no. | AM 1980-365 |
Detailed description
Artist |
Zoltán Kemény
(1907, Autriche-Hongrie - 1965, Suisse) |
---|---|
Main title | A la mémoire des lâches |
Creation date | [1950] |
Domain | Sculpture |
Techniques | Terre, chiffon sur armature de fil de fer, monté sur socle en bois |
Dimensions | 72 x 34 x 10 cm |
Acquisition | Don de Mme Madeleine Kemeny, 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1980-365 |
Analysis
Le nombre de sculptures est restreint dans l’œuvre de Kemeny. Il privilégie les reliefs diversement qualifiés « tableaux-reliefs », « images en relief » ou qu’il nomme « sculptures-peintures », s’agissant des grands formats en métal.
Exécutée en 1950, À la mémoire des lâches (cat. rais. 2, n° 298) présente le caractère archaïque des tableaux-reliefs réalisés à la même période, directement inspirés des cultures océanienne et africaine. Kemeny puise ses références plastiques dans les bibliothèques et les musées d’ethnologie. Il utilise dans cette sculpture des matériaux pauvres – terre, chiffon – sur une armature en fil de fer, pour représenter deux figures dérisoires et pathétiques, si l’on se réfère au titre. L’usage quasi systématique par Kemeny de titres narratifs fréquemment ironiques crée ici une ambiguïté de lecture. (Il affirme souvent qu’il n’existe pas de corrélation entre les titres et la forme.) La gravité du sujet contenue dans le titre semble démentie par l’aspect grotesque des personnages trapus et informes, évoquant des insectes, une végétation pétrifiée, et dont les bras démesurément étirés suggèrent une danse rituelle autant qu’ils manifestent la démission. Leur disproportion est moindre dans le croquis initial, peut-être ébauché d’après un modèle relevé dans un livre. Le carnet conservé au Kunstmuseum de Saint-Gall montre un dessin accompagné d’indications : « clair-bois » désignant les bras, « foncé-pierre » désignant le corps. Kemeny a conservé le contraste clair/foncé mais il modifie le médium, employant terre et chiffon qui accentuent le caractère brut et primitif.
Si le traitement iconographique se réfère aux cultures archaïques, l’œuvre s’ancre dans un travail qui, entre 1947 et 1950, aborde sur un mode parfois grinçant des sujets austères comme la sculpture de la même année, Les Bourgeois de toutes les villes (1950, AM 1980-364) ou les reliefs Ténèbres (1947, AM 1980-356) et Humanité(1948, AM 1980-357).
Martine Briand
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Picon (Gaétan) Rathke (Ewald).- Kemeny, reliefs en métal.- Paris, Maeght éd., 1973 (cit. p. 7, 16 et reprod. p. 7)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 306) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Heusser (Hans-Jörg).- Zoltan Kemeny. La première période 1943-1953 : Catalogue raisonné des Peintures, Sculptures et Reliefs-collages.- Paris : Séguier, 1994 (cat. n° 298 cit. et reprod. p. 229, ill. 12 p. 29) . N° isbn 2-84049-030-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Zoltan Kemeny : les donations de Madeleine Kemeny dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne.- éditions du Centre Pompidou, Paris, 2004 (cat. n° 10 cit. p. 67, 76 et reprod. coul. p. 76, reprod. p. 77) . N° isbn 2-84426-241-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 339-340 et reprod. coul. p. 340) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky