Study for Large Floor (Etude pour parquet large)
[1994]
Study for Large Floor
(Etude pour parquet large)
[1994]
Domain | Dessin |
---|---|
Techniques | Fluide correcteur et encre sur papier |
Dimensions | 66 x 101 cm |
Acquisition | Achat, 1997 |
Inventory no. | AM 1997-134 |
Detailed description
Artist |
Rachel Whiteread
(1963, Royaume-Uni) |
---|---|
Main title | Study for Large Floor (Etude pour parquet large) |
Creation date | [1994] |
Domain | Dessin |
Techniques | Fluide correcteur et encre sur papier |
Dimensions | 66 x 101 cm |
Inscriptions | Non signé, non daté |
Acquisition | Achat, 1997 |
Collection area | Cabinet d'art graphique |
Inventory no. | AM 1997-134 |
Analysis
Des constructions sur papier plus que des dessins à proprement parler : c’est ainsi que pourraient se définir les travaux qu’au début des années 1990, lors d’un séjour à Berlin, le sculpteur Rachel Whiteread initie. Ses œuvres graphiques ne sont pas des esquisses préparatoires pour des réalisations en trois dimensions, mais bien des pièces autonomes, qui entretiennent un lien étroit avec les travaux de sculpture. Pour les unes comme pour les autres, fascinée par le processus du moulage, qui consiste à employer un corps liquide afin d’obtenir l’image d’un corps solide, Whiteread a recours à des matériaux fluides : le plâtre surtout, mais aussi le caoutchouc, la cire ou la résine qu’elle verse dans des moules et qui se stabilisent en séchant, pour la sculpture ; et pour le dessin, le fluide correcteur qui masque les erreurs d’écriture, matière également blanche, molle, visqueuse, épaisse, et longue à sécher. Au cours du processus de durcissement intervient le travail de traçage des lignes à l’encre ou à la gouache, sorte d’inscription logée dans l’épaisseur même de la matière du fluide correcteur, et faisant progressivement corps, bloc avec elle ; cette inscription détermine le motif, souvent une reprise du papier millimétré utilisé par les architectes ou par les ingénieurs, qui impose au « dessin » la même structure orthogonale réglant les volumes simples des sculptures de Whiteread.
Dans Study for Large Floor , un des plus grands dessins d’une série réalisée en 1992-1994, c’est le parquet de bois de son appartement berlinois qui lui sert de « motif » : le quadrillage régulier occupant la feuille entière, la répétition des modules, l’épaisseur de la matière, la quasi-monochromie évoquent le bâti d’un mur ou celui d’un sol, dont l’œuvre pourrait être l’empreinte ou le mince moulage. Le sol, le mur, la pièce : c’est dans cette horizontalité et cette verticalité de l’espace de vide pris entre ces deux axes orthogonaux que semble vouloir s’enfermer une écriture impossible ou fantôme, dont ne viendraient à la surface du papier que des traces sourdes et aveugles. Le travail de mémoire, et d’une mémoire « négative » – enfouie, cachée, impénétrable (le mémorial pour l’Holocauste que l’artiste construira à Vienne en offrira l’exemple en trois dimensions) –, commande la démarche entière de Whiteread. Au-delà de l’apparence abstraite et conceptuelle de ses structures géométriques tridimensionnelles ou bidimensionnelles (proches des grilles d’Agnes Martin), une force haptique émane de ses travaux sur papier, une force issue du sentiment d’une « présence de l’absence ». Autant les sculptures de l’artiste offrent un caractère graphique, autant les papiers en relief ont une matérialité plastique.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Invention et transgression, le dessin au XXe siècle : Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Cabinet d''art graphique : Besançon, Musée des beaux-arts et d''archéologie, 27 avril-27 août 2007.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 2007 (reprod. coul. p. 120) . N° isbn 978-2-84426-326-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 482) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
A pied d''oeuvre(s). Sculptures au sol des collections du Centre Pompidou à la Monnaie de Paris : Paris, Monnaie de Paris, 31 mars-9 juillet 2017.- Paris : Monnaie de Paris, 2017 (cit. p. 46 et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 978-2-902004-01-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
À pied d''oeuvre(s) : Sculptures au sol des collections du Centre Pompidou à la Monnaie de Paris : Paris, Monnaie de Paris, 31 mars-9 juillet 2017, commissaire Camille Morineau ; commissaire associé Frédéric Paul. - Paris : Monnaie de Paris, 2017 (cit. p. 46 et reprod. coul. p. 47) . N° isbn 978-2-902004-01-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky