Souvenir écran
1988
Souvenir écran
1988
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
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Techniques | Écran de cinéma tendu sur un châssis avec coffrage en bois noir posé au sol et clap qui fait office de cartel. Texte du cartel (clap): " Christophe Durand-Ruel Souvenir Ecran 1988" |
Dimensions | 46,5 x 309,5 x 200,5 cm |
Acquisition | Achat, 1989 |
Inventory no. | AM 1989-4 |
Detailed description
Artist |
Christophe Durand-Ruel
(1956, Algérie) |
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Main title | Souvenir écran |
Creation date | 1988 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Techniques | Écran de cinéma tendu sur un châssis avec coffrage en bois noir posé au sol et clap qui fait office de cartel. Texte du cartel (clap): " Christophe Durand-Ruel Souvenir Ecran 1988" |
Dimensions | 46,5 x 309,5 x 200,5 cm |
Printing | Edition 2/2 |
Notes | Selon la demarche artistique de Philippe Thomas, créateur de cette pièce, ce dernier cédait le statut d'‘’auteur’’ de ses oeuvres au premier acquéreur, en l'occurence ici Christophe Durand-Ruel |
Acquisition | Achat, 1989 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1989-4 |
Analysis
Cette œuvre fait référence à l’industrie cinématographique. De fait, elle en reprend les éléments les plus emblématiques : un écran et un clap. Créée au départ par Philippe Thomas, sa conception a ensuite été attribuée d’office par l’artiste à l’acquéreur de l’œuvre, en l’occurrence Christophe Durand-Ruel. Par cet artifice, Philippe Thomas répond au protocole défini dans le cadre de son agence fondée à New York en 1987, « Readymades belong to everyone », dont une filiale ouvrira en France sous le nom « Les ready-made appartiennent à tout le monde ». Le principe énoncé est notamment de permettre à l’heureux collectionneur d’entrer complètement dans le champ de l’histoire de l’art en devenant l’auteur de l’œuvre qu’il acquiert. Philippe Thomas fixe ainsi son rôle et écrit : « Amateur ou professionnel passionné des choses de l’art, collectionneur soucieux de vous investir totalement dans un projet artistique ambitieux, nous avons mis au point, pour vous, un programme aujourd’hui devenu incontournable dans le jeu des interrogations contemporaines. » Il s’agit donc de s’investir personnellement dans un projet artistique qui sera livré « clé en main ». C’est dire que pour faire évoluer la notion d’auteur, le poids des habitudes culturelles n’est pas un obstacle mais nécessite une adaptation mentale. Philippe Thomas ajoute : « Cette œuvre, dont vous deviendrez l’auteur à part entière, vous fera rejoindre les plus grands aux catalogues et programmations des meilleurs musées, galeries ou collections privées. » Dans cette fiction où il est si bien traité, l’amateur d’art, par sa connaissance et son expertise, devient le garant de l’authenticité de l’œuvre et de sa signature.
Jean-Pierre Bordaz
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
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L''AGENCE LES READY MADE APPARTIENNENT A TOUT LE MONDE.- "Dossier", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 1991, n°36, Signatures. (reprod. p.91) . N° issn 0181-1525-18
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Philippe Thomas, les ready-made appartiennent à tout le monde : Barcelone, Macba, Museu d''art contemporani de Barcelona, 2000 (cat. n° 63 p. 217, reprod. p. 59)
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 154) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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