Am Strande (Sur la plage)
1913
Am Strande
(Sur la plage)
1913
ln the mauve-grey light of the Baltic Sea, eccentric figures travel to and from front of a strangely mineral marine landscape.
Lyonel Feininger was marked by the avant-gardes he discovered in Paris between 1908 and 1910 and was also close to the German group Die Brücke. Am Strande unites these different influences and combines the angular forms of Expressionism, the construction in planes of Cubism and the dynamic movement of Futurism. The career of this American artist, who lived and worked in Germany, is still relatively little known despite the fact he taught engraving at the Bauhaus school from 1919 to 1933.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 40 x 48,5 cm |
Acquisition | Achat, 1961 |
Inventory no. | AM 3900 P |
Detailed description
Artist |
Lyonel Feininger
(1871, États-Unis - 1956, États-Unis) |
---|---|
Main title | Am Strande (Sur la plage) |
Creation date | 1913 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 40 x 48,5 cm |
Inscriptions | S.B.G. : Feininger |
Acquisition | Achat, 1961 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 3900 P |
Analysis
Mystérieux peintre entre deux continents : les États-Unis où il est né et dont il conserve la citoyenneté, et l’Allemagne où ce fils d’émigrés retrouve ses racines en 1887. Pendant très longtemps, il ne fut connu qu’en qualité de graveur de la fameuse cathédrale du socialisme qui ornait, en 1919, la page de titre du Manifeste du Bauhaus (Berlin, Bauhaus Archiv), rédigé par l’architecte Gropius à Weimar. Puis l’œuvre de ce faux dilettante s’est progressivement reconstitué. Il réalise des bandes dessinées avant la Première Guerre pour les journaux satiriques Ulk et Chicago Sunday Tribune . On a redécouvert sa présence à Paris, en 1908-1910, grâce à ses peintures inspirées par le viaduc de Bagneux, qui montrent son adhésion au cubisme. En 1912, il se lie à Berlin avec deux artistes de Die Brücke, Heckel et Schmidt-Rottluff. En 1913, il participe à l’une des expositions fondatrices de l’art allemand au début du siècle, l’Erste Deutscher Herbstsalon à Berlin, à la galerie der Sturm de Herwarth Walden, lequel lui organise sa première exposition personnelle en 1917. Dans les premières œuvres de Feininger, on relève de nombreuses « scènes de rue », animées de passants en tenue de carnaval et silhouettés en hors échelle. C’est de cette veine, qui conjugue excentricité expressionniste des figures et transparence cubiste des plans, que relève le petit panneau Am Strande (cat. rais. n° 115) : mer du Nord très grise, dont les vagues se confondent avec le sable, personnages surdimensionnés ou minuscules, voiles lointaines qui coiffent l’horizon. Le tableau, présenté par Jean Cassou dans sa mémorable exposition « Les sources du xx e siècle », tenue au Mnam du 4 novembre 1960 au 23 janvier 1961, est acquis immédiatement après par le Musée.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Les Sources du XXe siècle. Les Arts en Europe de 1884 à 1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 4 novembre 1960-23 janvier 1961. - Paris : [s.n], 1960 (sous la dir. de Jean Cassou) (cat. n° 165 cit. p. 67-68 (coll. Zurich, MM. Dr. Fritz et Peter Nathan))
Dr. Fritz Nathan und Dr. Peter Nathan : 25 Jahre 1936-1961. Winterthur, Buchdruckerei, 1961 (reprod. p. 74)
La Grande aventure de l''art du XXe siècle : Strasbourg, Château des Rohan, 8 juin-15 septembre 1963.- Strasbourg : Château des Rohan/Istra, 1963 (cat. n° 38 reprod.)
L''Espressionismo. Pittura, Scultura, Architettura : Florence, Palazzo Strozzi, mai-juin 1964. - Florence : Vallecchi Editore, 1964 (cat. n° 88 reprod. p. 50)
L'' Europe des grands maitres quand ils étaient jeunes... 1870-1970 : Paris, Musée Jacquemart André, 21 septembre-12 novembre 1989. - Paris : éd. Paris-Match, 1989 (sous la dir. de Solange Auzias de Turenne) (reprod. coul. n.p.)
Lyonel Feininger : la variante tematica e tecnica nello sviluppo del processo creativo. Lugano, Fidia edizioni d''arte, 1991 (cit. p. 108 et reprod. coul. p. 111 pl. VIII-5)
Lyonel Feininger : von Gelmeroda nach Manhattan : Retrospektive der Gemälde: Berlin, Neue Nationalgalerie, 1998 // Munich, Haus der Kunst, 1998 (cat. n° 18 reprod. coul. p. 68) . N° isbn 3-931768-18-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lyonel Feininger - Frühe Werke und Freunde : Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 2006 (reprod. coul. p. 125) . N° isbn 3-89202-064-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 237) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lyonel Feininger. At the Edge of the World : New York, Whitney Museum of American Art, 30 juin-16 octobre 2011 // Montréal, The Montreal Museum of Fine Arts, Michal and Renata Hornstein Pavilion, 20 janvier-13 mai 2012. - New York/Montréal/Londres : Whitney Museum of American Art/The Montreal Museum of Fine Arts/Yale University Press, 2011 (sous la dir. de Barbara Haskell) (cat. n° 72 reprod. coul. p. 65) . N° isbn 978-0-300-16846-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lyonel Feininger (1871-1956) : Madrid, Fundacion Juan March, 17 février-26 mai 2017.- Madrid : Fundacion Juan March / Editorial de Arte y Ciencia, 2017 (cat. n° 149 reprod. coul. p. 170-171) . N° isbn 978-84-7075-646-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky