Flood (Hoarfrost) (Gelée blanche)
1974
Flood (Hoarfrost)
(Gelée blanche)
1974
Domain | Oeuvre textile |
---|---|
Techniques | Reports sérigraphiques de journaux sur des lés de satin superposés, toile polyester, oeillets pour l'accrochage |
Dimensions | 282,5 x 662 cm Lé de droite : 282,5 x 97 Panneau central : 32 x 81 |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier en 1989 |
Inventory no. | AM 1989-473 |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Robert Rauschenberg
(1925, États-Unis - 2008, États-Unis) | |
---|---|---|
Main title | Flood (Hoarfrost) (Gelée blanche) | |
Creation date | 1974 | |
Domain | Oeuvre textile | |
Description | Toile libre | |
Techniques | Reports sérigraphiques de journaux sur des lés de satin superposés, toile polyester, oeillets pour l'accrochage | |
Dimensions | 282,5 x 662 cm Lé de droite : 282,5 x 97 Panneau central : 32 x 81 | |
Inscriptions | S.D.B.DR. : RAUSCHENBERG 74 | |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier en 1989 | |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventory no. | AM 1989-473 | |
In deposit | les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse (Toulouse) depuis le 01-09-1999 |
Analysis
Entre 1974 et 1976, Robert Rauschenberg réalise une série intitulée « Hoarfrost ». Celle-ci rappelle certaines des premières œuvres obtenues par la technique du transfert d’images avec solvant – permettant d’obtenir leurs empreintes sur d’autres supports –, notamment les illustrations pour l’ Enfer de Dante (achevées en 1960). C’est dans l’une d’entre elles qu’apparaît précisément le mot hoarfrost [« givre »], qui évoque naturellement les jeux de voilement et de translucidité sur lesquels l’artiste va mettre l’accent dans toute cette série, puisque les éléments utilisés – issus de la presse, des images du quotidien – figurent les uns sous les autres, en autant de couches laissant émerger des images qui semblent figées dans la glace. La méthode du transfert, la fixation, le procédé de l’empreinte, font également référence aux blueprints des années 1950 et, de manière générale, aux procédés photographiques et sérigraphiques, souvent détournés de leurs fonctions par Rauschenberg. Dans la série « Hoarfrost », mais aussi dans d’autres œuvres recourant à des techniques similaires, l’artiste va superposer les motifs de telle sorte que les transparences respectives vont créer de nouveaux rapports des images entre elles et, naturellement, à l’égard des événements dont elles sont les représentations. Rauschenberg crée par ces superpositions un équivalent de ses combinaisons picturales et environnementales, cela toujours dans un souci de ne pas couper l’art de la vie et de la réalité.
Jacinto Lageira
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Robert Rauschenberg : Washington, National collection of Fine Arts, 1976. Exposition itinérante aux Etats-Unis jusqu''en 1978 (cit. p. 142 (texte sur les Hoarfrosts))
Blistène (Bernard).- "Robert Rauschenberg" in Donations Daniel Cordier : le regard d''un amateur, Paris, Centre Georges Pompidou, 1989 (Collections du Musée national d''art moderne) (cit. p. 394-396, repr. coul. p. 395) . N° isbn 2-85850-490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier : le regard d''un amateur : donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne / [dir. d''ouvrage Bénédicte Ajac ; préf. de Bruno Racine, Alfred Pacquement et Alain Mousseigne ; textes de Daniel Cordier et Viviane Tarenne] .- Nouv. éd. rev. et corr. .- Paris : Centre Pompidou Toulouse : Les Abattoirs, 2005 (cit. et repr. coul. p. 298-299) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Daniel Cordier. Le regard d''un amateur : Donations Daniel Cordier dans les collections du Centre Pompidou Musée national d''art moderne. - Paris/Toulouse : éd. Centre Pompidou/Les Abattoirs, 2005 (nouvelle édition revue et corrigée du catalogue publié par le Centre Pompidou pour l''exposition "Donations Daniel Cordier. Le regard d''un amateur" au Centre Pompidou en 1989-1990, à l''occasion de l''exposition "Merci Daniel Cordier", Toulouse, Les Abattoirs, 28 juin 2005-28 août 2005) (cit. et repr. coul. p. 298-299) . N° isbn 2-84426-263-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et rep. coul. p. 371) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky