Nature morte au panier de fruits
[1908 - 1914]
Nature morte au panier de fruits
[1908 - 1914]
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 81 x 100 cm |
Acquisition | Dation, 1992 |
Inventory no. | AM 1992-79 |
Pas de reproduction
Detailed description
Artist |
Maurice de Vlaminck
(1876, France - 1958, France) | |
---|---|---|
Main title | Nature morte au panier de fruits | |
Former title | Nature morte au pichet; Nature morte au couteau | |
Creation date | [1908 - 1914] | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur toile | |
Dimensions | 81 x 100 cm | |
Inscriptions | S.B.DR. : Vlaminck | |
Acquisition | Dation, 1992 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1992-79 | |
In deposit | Musée des Beaux-Arts de Chartres (Chartres) depuis le 19-06-1995 |
Analysis
À la suite de sa première exposition personnelle chez Ambroise Vollard, au printemps de 1907, Vlaminck semble vouloir changer d’orientation ; l’usage de la couleur pure ne le satisfait plus. Comme il le précise au critique Florent Fels : « Il m’a fallu chercher le caractère intérieur des choses, creuser, sauver le sentiment de l’objet, affirmer fortement mon caractère » (cité par G. Duthuit, « Le fauvisme » (II), art. cité, p. 262). La rétrospective « Cézanne » au Salon d’automne de 1907 le convainc de suivre les leçons du maître d’Aix sans toutefois évoluer vers le cubisme strict. Seuls quelques essais se rattachent à cette expérience de courte durée, dont Nature morte au panier de fruits , réalisé probablement autour de 1910. On observe en effet une certaine rigueur de la construction, la représentation d’objets spécifiques aux natures mortes traditionnelles cubistes dans une palette de couleurs limitée aux gris, blanc, ocre. Cependant, de même que dans Nature morte au pichet et à l’orange (1910, Chartres, Musée des Beaux-Arts), Vlaminck tient à conserver un éclairage lumineux, rehaussé par des plages blanches et orangées. « Avec le cubisme, la peinture était entrée corps et âme dans le style décoratif. Elle avait un pied dans la tombe », déclare Vlaminck vers la fin de sa vie (« Les cabrioles de Picasso ont été mortelles pour l’art français », Arts , 17-23 avril 1953).
Claude Laugier
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
BOUDAILLE (Georges). - Vlaminck. - Paris : Le Musée Personnel (Ecole française), 1968 (reprod. p. 42)
Vlaminck : le peintre et la critique : Chartres, Musée des Beaux-Arts, 1987 (cat. n° 16, cit. p. 152, repr. coul. p. 153 (Nature morte au couteau))
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 364) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Derain et Vlaminck 1900-1915 : Lodève : Musée de Lodève, 22 juin-28 octobre 2001.- Milan : Editione Gabriele Mazzotta, 2001 (cat. n° 51 cit. p. 166, 248 et reprod. coul. p. 167, reprod. p. 248) . N° isbn 88-202-1490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 630) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vlaminck. Un instinct fauve, Paris, Musée du Luxembourg, 20 février-20 juillet 2008. - Paris, éd. Skira, 2008 (cat. n°51 (sous le titre "Nature morte au couteau" datée 1910) cit. p.41 reprod. coul. p.116 et détail p.117 (légende citée p.206)// cat. n°31 cit. p.43, repr. coul. p.98, détail p.99 pour le catalogue accompagnant l''exposition de Madrid et Barcelone : Maurice de Vlaminck, un instinto fauve. Skira, 2009) . N° isbn 978-88-6130-684-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky