The Moon-Woman Cuts the Circle (La femme-lune coupe le cercle)
[1943]

The Moon-Woman Cuts the Circle
(La femme-lune coupe le cercle)
[1943]
"People find references to American lndian art and calligraphy in my paintings. That wasn't intentional; probably was the result of early enthusiasms and memories." (Pollock)
This painting is characteristic of Jackson Pollock's early period, influenced by the work of Pablo Picasso and the French surrealists. lt was through the use of their principle of automatism that dancing forms inspired by American First Nations rites began surging forth in Pollock's work: a woman's face with feathers, a dagger as well as a crescent moon. Like the surrealists, the artist felt that a potential remedy ta the collapse of western culture.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 109,5 x 104 cm |
Acquisition | Don de M. Frank K. Lloyd, 1980 |
Inventory no. | AM 1980-66 |
Currently at
Hamburger Kunsthalle, Hambourg (Allemagne)
as part of Surréalisme, 21 February 2024 - 16 February 2026
See on the Centre Pompidou's loan map in France and worldwide
Detailed description
Artist |
Jackson Pollock
(1912, États-Unis - 1956, États-Unis) |
---|---|
Main title | The Moon-Woman Cuts the Circle (La femme-lune coupe le cercle) |
Creation date | [1943] |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 109,5 x 104 cm |
Inscriptions | S.B.G. : S.B.G. : Jackson Pollock |
Acquisition | Don de M. Frank K. Lloyd, 1980 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1980-66 |
Analysis
The Moon-Woman Cuts the Circle (cat. rais. I, n o 90) comptait parmi les quatorze toiles présentées, le 17 novembre 1943, par Jackson Pollock lors de sa première exposition monographique à la galerie Art of this Century, ouverte par Peggy Guggenheim à New York. En reprenant la terminologie de Clement Greenberg, les « idées picassoïdes » (« Peintures à l’américaine », Art et Culture . Essais critiques , Paris, Macula, 1988, p. 236) sont prégnantes dans la peinture de Pollock du début des années 1940, mais The Moon-Woman Cuts the Circle est inscrite dans l’entourage du groupe surréaliste exilé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Renforcé par ses contacts avec Matta et Masson, l’intérêt de Pollock pour l’automatisme et l’inconscient ressurgit dans une peinture libérée de la géométrisation. Souvent lue, d’après l’analyse de Laurence Alloway ( Jackson Pollock, Paintings, Drawings and Watercolours from the Collection of Lee Krasner Pollock , cat. exp., Londres, Marlborough Fine Art Gallery, juin 1961), à la lumière des archétypes de la psychanalyse jungienne, l’œuvre déploie en premier lieu une iconographie directement inspirée des rites amérindiens – la coiffe de plume, la danse, le poignard. « Les Indiens se comportent en vrais peintres, de par leur aptitude à saisir les images appropriées, et leur compréhension de ce qui fait le sujet, la matière de la peinture. Leur couleur est essentiellement liée à l’Ouest. Mais leur vision a l’universalité qui est à la base de tout art véritable. Certains trouvent dans telle ou telle partie de mes peintures des références à la peinture et à la calligraphie des Indiens d’Amérique. Cela n’a rien eu d’intentionnel, mais résulte de souvenirs et d’enthousiasmes très anciens », expliquait sans détour l’artiste en 1944 ( Art and Architecture , février 1944, repris et traduit par Hubert Damisch in cat. exp., Paris, 1982, op. cit. ).
Olivier Michelon
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
O''Connor (Francis Valentine), Thaw (Eugene Victor).- Jackson Pollock : a catalogue raisonné of paintings, drawings and other works : 2) paintings 1948-1955.- New Haven & Londres, Yale University Press, 1978 (cat. n° 90)
Abstract Expressionism : The Formative Years. - New York : The Whitney Museum of Art, 1978 (cat. n° 106 et reprod. p. 98)
Art in America, New York, 1979, vol. 67, n°7, novembre (cit. p. 105, 109, 115-116 et reprod. coul. pl. 10, p. 114, reprod. coul. sur la couv.)
Art in America, New York, 1979, vol. 67, n°8, décembre (cit. p. 72 et reprod. coul. p. 73)
Lassalle (Hélène).- "Jackson Pollock : La femme-lune coupe le cercle ou Pollock et Jung, Cahiers du Musée national d''art moderne, 1980, n°4 (cit. p. 288, 290, 292-298 et reprod. p. 289 et en couv.) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cinq années d''enrichissement du patrimoine national 1975 - 1980, Donations, dations, acquisitions : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981. - Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1980 (cat. n° 283 cit. et reprod. p. 305) . N° isbn 2-7118-0165-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
100 oeuvres nouvelles 1977-1981 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. p. 108 et reprod. coul. p. 109) . N° isbn 2-85850-096-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lassalle (Hélène). - Art américain : oeuvres des collections du Musée national d''art moderne. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1981 (cit. et reprod. p. 159, reprod. coul. p. 27) . N° isbn 2-85850-107-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 491, 493 et reprod. coul. p. 491) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Naifeh (Steven), White Smith (Gregory).- Jackson Pollock : an American Saga.- Londres : Barrie & Jenkins, 1990 (cit. p. 452-453, 471, 864 et reprod. p. 453, reprod. coul. sur la couv.) . N° isbn 0-7126-5866-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chalumeau (Jean-Luc).- Pollock.- Paris : Cercle d''Art, (Découvrons l''art - XXè siècle), 1997 (cat. n° 13 cit. et reprod. coul.) . N° isbn 2 7022 0490 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 226 cit. p. 685-686 et reprod. coul. p. 419) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Lewison (Jeremy).- Interpreting Pollock.- Londres : Tate Gallery Publishing, 1999 Livre édité à l''occasion de la rétrospective Jackson Pollock, New York et Londres, 1998-1999 (cit. p. 14 et reprod. coul. p. 15) . N° isbn 1 85437 289 0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Karmel (Pepe).- Jackson Pollock : Interviews, Articles, and Reviews.- New York, The Museum of Modern Art, 1999 (cit. p. 202-216, 220-226, 234-236, 239-240) . N° isbn 0-87070-037-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Between art and life : Vom Abstrakten. Expressionismus zur Pop Art : Francfort, Schirn Kunsthalle, 30 avril-10 juillet 1999. - Frankfurt : Schirn Kunsthalle, 1999 (sous la dir. de Thomas M. Messer) (cit. p. 25)
Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 180 et reprod. coul. p. 86) . N° isbn 2-84426-286-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 531 et reprod. p. 530) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Traces du sacré : Paris, Musée national d''art moderne-Cci, Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. de Mark Alizart) (cit. p. 324 et reprod. coul. p.322 (légende citée p. 445)) . N° isbn 978-2-84426-362-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 144 cit. et reprod. coul. p. 169 (notice en japonais))
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 170 cit. p. 246 et reprod. coul. p. 247) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 34, 156 et reprod. coul. p. 34) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Figurative Pollock : Bâle, Kunstmuseum Basel, 2 octobre 2016-22 janvier 2017.- Munich : Prestel Verlag, 2016 (cat. n° 51 cit. p. 71, 154, 208 et reprod. coul. p. 71, 165) . N° isbn 978-3-7913-5586-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marc Chagall. Du noir et blanc à la couleur : Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont - Centre d''art, 1er novembre 2018-24 mars 2019. - Paris : Editions Hazan, 2018 (cit. et reprod. coul. p. 39 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 9782754110808
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mythologies. Surrealism and Beyond. Masterpieces from Centre Pompidou : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 21 mai-15 septembre 2021. - Paris/Hong Kong : The French May Arts Festival/Hong Kong Museum of Art, 2021 (sous la dir. de Didier Ottinger, assisté par Marie Sarré) (cit. p. 203 et reprod. coul. p. 202) . N° isbn 978-988-757-490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Shape of Freedom: International Abstraction after 1945 : Potsdam, Museum Barberini, 4 juin-25 septembre 2022. - Potsdam / Munich : Useum Barberini / Prestel, 2022 (cit. p. 34 ''oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-3-7913-9082-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky