Moulin noir
1959

Moulin noir
1959
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 116,5 x 89 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973 |
Inventory no. | AM 1977-106 |
Detailed description
Artist |
Maurice Estève
(1904, France - 2001, France) |
---|---|
Main title | Moulin noir |
Creation date | 1959 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 116,5 x 89 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Estève 59 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1973 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-106 |
Analysis
À son arrivée à Paris, en 1918, la fréquentation de l’académie Colarossi et l’intérêt pour la peinture de Fouquet, de Poussin et de Cézanne, mènent tout naturellement Estève à l’art moderne et, plus précisément, du côté de Fernand Léger à qui il emprunte les formes de ses premières compositions construites par des aplats synthétiques détachés du dessin ( La Liseuse , 1929, AM 1983-487). En 1937, Delaunay le choisit pour collaborer à la décoration des pavillons de l’Aviation et des Chemins de fer pour l’Exposition internationale de Paris.
Proche des « Vingt jeunes peintres de tradition française» (Manessier, Lapicque, Tal-Coat, Pignon…), réunis à l’exposition de la galerie Braun, en 1941, Estève se libère peu à peu de la figuration au profit d’un langage plastique autonome, issu de la grille cubiste, mais vivement coloré dans une gamme chromatique intense, marquée par la peinture tardive de Bonnard ( Aquarium , 1944, AM 1983-488).
Intérieur de Juillet (cat. rais. n° 350) comme Rebecca de 1952 (AM 3226) ou Moulin noir de 1959 (cat. rais. n° 517) illustrent sa pleine maîtrise d’un style nourri des leçons du cubisme et de l’abstraction, mais entièrement personnel, qui est défendu par Pierre Francastel, lequel lui consacre une monographie en 1956 après que la galerie Carré, en 1948, lui eut dressé sa première grande exposition rétrospective autour de trente peintures, de 1935 à 1947. Estève aboutit à une mise en aplat de l’espace, vision aérienne d’un paysage ou d’une scène d’intérieur, sorte de cartographie qu’il aurait relevée pour faire plan avec le tableau. Le découpage géométrique des plans qui s’emboîtent et se recouvrent les uns les autres est soutenu par un jeu subtil des couleurs, qui rend la matière picturale très vivante. La liberté que s’est autorisé le peintre vis-à-vis de toutes les tendances de l’abstraction au lendemain de la guerre, depuis la tendance géométrique qu’il a adoptée en l’assouplissant à l’abstraction lyrique dans ses recherches de transparence et d’opacité de la matière, cette liberté a permis à Estève de définir un style qui lui est propre, décliné en de nombreuses variations (Drôlu du haut, 1964, don de l’artiste au Musée, AM 1983-489), tout en s’inscrivant pleinement dans le cadre de la nouvelle école de Paris.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Estève : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1986-12 janvier 1987.- Paris : RMN, 1986 (sous la dir. de Jean Leymarie) (cat. n° 61 cit. p. 180 et reprod. p. 110, 180) . N° isbn 2-7118-2075-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 207) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Années 50 : Paris, Centre Georges Pompidou, 30 juin-17 octobre 1988 (sous la dir. de Jean-Hubert Martin) (reprod. p. 118) . N° isbn 2-85850-446-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MAILLARD (Robert) et PRUDHOMME-ESTEVE (Monique). - Maurice Estève, catalogue raisonné de l’œuvre peint. - Neuchâtel : Ides et Calendes, 1995 (cat. n° 517 cit. et reprod. p. 348) . N° isbn 2-8258-0060-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 64) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hans Hartung, 1904-1989 : Belfort-Montbéliard, musées, 17 mai-28 septembre 2003 (cit. p. 49 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 2 911 661 22 2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 228) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky