Nekonk tanten tank mana
1959 - 1961
Nekonk tanten tank mana
1959 - 1961
"The circle "image" is the inclusion of totality. The spiral is an open circle on an infinite development." (Réquichot)
While working on his "reliquaries" in 1959, Bernard Réquichot assembled plastic curtain rings purchased in a shop to produce this creature resembling a cyclops. His circumvolutions evoke intestinaI coils, which are not unrelated to the artist' s interest in organic waste gleaned from his visits to knacker's yards. The title is a reference to his poetic experiments, in which the incantatory rhythm of the sounds dominates to the exclusion of meaning.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
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Techniques | Polystyrène, bois, altuglas |
Dimensions | 132 x 82 x 60 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Inventory no. | AM 1989-479 |
On display:
Museum, level 4, Western gallery
Detailed description
Artist |
Bernard Réquichot
(1929, France - 1961, France) |
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Main title | Nekonk tanten tank mana |
Subtitle | Reliquaire d'anneaux |
Creation date | 1959 - 1961 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Anneaux de rideau en polystyrène collés sur bois enchassés sous altuglas |
Techniques | Polystyrène, bois, altuglas |
Dimensions | 132 x 82 x 60 cm |
Acquisition | Donation de M. Daniel Cordier, 1989 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1989-479 |
Analysis
En 1959, Bernard Réquichot entreprend un nouveau type de reliquaires ; il assemble des sculptures conçues avec des anneaux de rideau en polystyrène, achetés avec Yolande Fièvre au Printemps ou au BHV. Ces œuvres prolongent dans l’espace l’ensemble des dessins dans lesquels, dès 1956, l’artiste a systématisé l’usage de la spirale, évoquant les travaux d’Henri Michaux. Fasciné par cette forme, il déclare : « Le cercle “image” est l’inclusion de la totalité. La spirale est un cercle ouvert sur un développement infini. » Réquichot poursuit cette recherche l’année suivante en réalisant des dessins de plus grands formats avec de l’encre, des feutres et des rehauts de gouache. Dans Nekonk tanten tank mana , les circonvolutions de cet ensemble ne sont pas sans évoquer celles des intestins, de même que leur blancheur rappelle les ossements, si chers à Réquichot, qui fréquentait les équarrisseurs. Les formes organiques sont en effet omniprésentes chez l’artiste, le corps revenant sans cesse dans ses préoccupations. Quant au titre de cette œuvre, il fait référence aux expériences poétiques dans lesquelles Réquichot abandonne petit à petit toute velléité de sens pour lutter contre l’arbitraire du langage et inventer à partir de formes abstraites, dont le graphisme est proche de notre écriture, des signes illisibles. Cette démarche se retrouve d’ailleurs dans les lettres fictives (1961), dont la mise en page permet à elle seule d’indiquer s’il s’agit de lettres d’injures (écriture rapide et décidée, mots soulignés) ou de remerciements (page bien ordonnée). Que ce soit dans son œuvre plastique ou littéraire, Réquichot détourne les éléments traditionnels, inventant ses propres techniques.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007