Portrait de Larionov et de son ordonnance
[1911]
Portrait de Larionov et de son ordonnance
[1911]
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 106,8 x 100 cm |
Acquisition | Donation de Etat soviétique, 1988 |
Inventory no. | AM 1988-876 |
Detailed description
Artist |
Natalia Gontcharova
(1881, Empire Russe - 1962, France) | |
---|---|---|
Main title | Portrait de Larionov et de son ordonnance | |
Title given | Portrait de M.F. Larionov | |
Creation date | [1911] | |
Domain | Peinture | |
Techniques | Huile sur toile | |
Dimensions | 106,8 x 100 cm | |
Acquisition | Donation de Etat soviétique, 1988 | |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne | |
Inventory no. | AM 1988-876 | |
In deposit | Musée Fabre (Montpellier) depuis le 18-12-2006 |
Analysis
Il existe deux versions de ce portrait qui montrent Larionov, compagnon de Gontcharova depuis 1900, dans un contexte militaire. Commençant son service pour onze mois, en octobre 1910, il se trouve, au printemps et à l’été de 1911, dans un camp aux environs de Moscou. C’est là que Gontcharova a pu lui rendre visite et le représenter en compagnie de son second, avec lequel il s’était lié d’amitié. Si, dans la première version, conservée au Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg, Gontcharova peint Larionov, devant un campement de tentes où s’affairent deux autres soldats, vêtu d’un grand manteau militaire informe qui dissimule en grande partie l’ordonnance, elle reprend, pour la peinture du Musée, le motif dans un style synthétique aux couleurs vives, en gommant toute référence militaire. Larionov ne porte plus de manteau, mais, comme son ordonnance, une blouse de paysan. En dehors de cette modification, la main gauche de l’artiste, qui émergeait du manteau de manière démesurée dans la première version, a disparu. Dans la mesure où la taille de la main de Larionov avait précisément fait l’objet d’une critique sévère, lors de l’exposition de la toile de Saint-Pétersbourg à « La Queue de l’âne » en 1912, il est possible de dater la version du Musée postérieurement à cet épisode. Il pourrait alors s’agir d’une transposition du motif dans un univers paysan, plus bucolique, mais aussi d’une réponse à la critique. Le fait que les deux œuvres portent le même titre et, à partir de la rétrospective de 1913, le même numéro de catalogue au revers, rend cette révision délicate.
Angela Lampe
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Nathalie Gontcharova : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 21 décembre 1969-8 février 1970. - Lyon : Musée des Beaux-Arts, 1969 (cat. n° 21)
Parton (Anthony).- Mikhaïl Larionov and the Russian Avant - Garde.- Londres, Thames & Hudson, 1993 (fig. 30 cit. p. 33 et reprod. p. 34)
Nathalie Gontcharova - Michel Larionov : Paris, Centre Georges Pompidou, 21 juin-18 septembre 1995 .- Paris, éd. Centre Pompidou, Collections du Musée national d''art moderne (sous la dir. de Jessica Boissel) (cat. n° 20 cit. p. 48 et reprod. coul. p. 49) . N° isbn 2-85850-818-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 164 et reprod. coul. p. 165) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Natalija Goncarova, Michail Larionov : Milan, Fondation Antonio Mazzotta, 25 février-26 mai 1996.- Milan, Editions Gabriele Mazzotta, 1996 (cat. n° 18 cit. p. 142 et reprod. coul. p. 79) . N° isbn 88-202-1158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 124 et reprod. coul. p. 125) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 277-278, reprod. coul. p. 278) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Elles@centrepompidou. Artistes femmes dans la collection du Musée national d''art moderne, Centre de création industrielle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 27 mai 2009-25 mai 2010 (sous la dir. de Camille Morineau et Anna-Lisa Rimmaudo) (cit. p. 28 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-384-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
MORINEAU (Camille). - Artistes femmes : de 1905 à nos jours. - Paris : Centre Pompidou, 2010 (avec la collaboration de Giulia Amonie) (reprod. coul. p. 20) . N° isbn 978-2-84426-478-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
BAZETOUX (Denise). - Natalia Gontcharova, son oeuvre entre tradition et modernité [catalogue raisonné], Tome 1. - Neuilly-sur-Marne : Arteprint, 2011 (cat. n° 413 cit. p. 16, 96 et reprod. coul. p. 16, 265) . N° isbn 978-2-9534272-9-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Natalia Goncharova : between East and West : Moscou, Galerie d''Etat Tretyakov, 16 oct. 2013 - 16 fév. 2014. (sous la dir. de L. Iovleva) (cat. n° 96 reprod. coul. p. 160) . N° isbn 978-5-89580-041-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky