La Terre
1939

La Terre
1939
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Sable et huile sur contreplaqué |
Dimensions | 43 x 53 cm |
Acquisition | Don de Mme Rose Masson, 1966 |
Inventory no. | AM 4318 P |
Detailed description
Artist |
André Masson
(1896, France - 1987, France) |
---|---|
Main title | La Terre |
Creation date | 1939 |
Domain | Peinture |
Techniques | Sable et huile sur contreplaqué |
Dimensions | 43 x 53 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : André Masson XXXIX |
Acquisition | Don de Mme Rose Masson, 1966 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 4318 P |
Analysis
Dans La Terre , le roman qu’il publie en 1887, Émile Zola dote les comportements humains de la fureur dionysiaque, de la fécondité de la nature. Un accouchement y devient un phénomène cosmique : « Par terre, Lise, entre ses trois chaises, était parcourue d’une houle qui lui descendait des flancs, sous la peau, pour aboutir, au fond des cuisses, en un élargissement continu des chairs. […] Les angles relevés des genoux, à droite et à gauche de la boule du ventre, […] creusaient une cavité ronde. » La terre, pour André Masson, est d’une nature plus tragique. Elle est le lieu de la métamorphose de la vie à la mort. Cette conception dialectique est le fruit d’une expérience vécue. Pendant la Première Guerre mondiale, Masson avait été frappé par la terrifiante symbiose de la terre et des hommes absorbés, littéralement, par la boue de leurs tranchées. Gravement blessé, le peintre avait été abandonné sur le champ de bataille, le temps d’une longue nuit. Au fond d’un trou d’obus, il avait dû lutter contre cette terre qui menaçait de l’engloutir. Pendant les années 1920, ses tableaux de « Forêts », dans lesquels apparaissent des cercueils jetés entre les courbes voluptueuses des sous-bois, illustrent encore cette polarité d’une terre, à la fois féconde et meurtrière.
Le regard de Masson, toujours, se porte vers la terre. À Tossa de Mar, au début des années 1930, il y voit, dans le combat des insectes, l’écho de la violence qui déchire l’Espagne toute entière. Pendant son exil américain, c’est la fertilité de la terre du Connecticut qui lui inspire des visions de germinations effrayantes, de véritables explosions génétiques. Comme les Terres érotiques dessinées deux ans avant elle, La Terre fusionne anatomie et paysage. L’érotisme, ici, se teinte de la couleur tragique du filet de sang qui s’écoule du sexe et du sein de la figure couchée. Au diapason d’un surréalisme qui réhabilite l’inventivité technique consécutive à son Premier Manifeste (1924), La Terre , par son dessin, renoue avec l’automatisme. Sa technique, elle aussi, renoue avec celle des peintures de sable que pratiquait Masson pendant les années 1920. À la demande de Jacques Lacan, propriétaire de L’Origine du monde de Courbet, Masson peindra, en 1955, une nouvelle métamorphose de nu et de paysage destinée, cette fois, à voiler l’image la plus érotique du maître du réalisme.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
André Masson : Lyon, Musée des beaux-arts, juin-septembre 1967.- Lyon : Musée de Lyon, 1967 (cat. n° 15)
André Masson : oeuvres de 1921 à 1975 : Aix-en-Provence, Musée Granet, 10 juillet-15 septembre 1975 (sous la dir. de Louis Malbos) (cat. n° 18)
André Masson : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 mars-2 mai 1977 (cit. p. 149, 152 et reprod. p. 151)
André Masson : oeuvres des collections publiques françaises. Hommage pour son 85eme anniversaire : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 16 décembre 1981-28 février 1982 (cat. n° 34 cit. et reprod. p. 5)
La Femme et le surréalisme : Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 21 novembre 1987-28 février 1988 (sous la dir. de Erika Billeter et José Pierre) (cat. n° 3 cit. p. 12 et reprod. coul. p. 277)
Fémininmasculin : le sexe de l''art : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 octobre 1995-12 février 1996. - Paris : Centre Georges Pompidou/Gallimard/Electa, 1995 (fig. 389 reprod. coul. p. 242) . N° isbn 2-85850-827-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Georges Pompidou : un parcours au musée d''art moderne de la Ville de Paris. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Paris-Musées/Les Musées de la Ville de Paris, 1998 (cit. p. 67-68 et reprod. coul. p. 68) . N° isbn 2-85850-989-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le nu au XXe siècle : Saint-Paul, Fondation Maeght, 4 juillet-30 octobre 2000 (cat. n° 84 cit. p. 101-102, 271 et reprod. coul. p. 101) . N° isbn 2-900923-22-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Die unheimliche Frau : Weiblichkeit im Surrealismus : Bielefeld, Kunsthalle, 2 septembre-18 novembre 2002 (cat. n° 32 cit. p. 187 et reprod. coul. p. 77) . N° isbn 3-926318-12-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Masson : Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 29 janvier-19 avril 2004.- Madrid : Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 2004 (reprod. coul. p. 179) . N° isbn 84-8026-219-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La dona, metamorfosi de la modernitat : Barcelone, Fundacio Joan Miró. 26 novembre 2004-6 février 2005 (sous la dir. de Gladys Fabre) (cit. p. 103, 105, 289 et reprod. coul. p. 289) . N° isbn 84-933928-4-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 435-436 et reprod. coul. p. 436) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Traces du sacré : Paris, Musée national d''art moderne-Cci, Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. de Mark Alizart) (cit. p. 320 et reprod. coul. p. 319 (légende citée p. 443)) . N° isbn 978-2-84426-362-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 89 cit. et reprod. coul. p. 113 (en japonais))
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 150 cit. p. 210 et reprod. coul. p. 211) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L'' ange du bizarre : le romantisme noir de Goya à Marx Ernst : Francfort-sur-le-Main, Städel Museum/Paris, Musée d''Orsay.- Ostfildern : Hatje Cantz/Paris : Musée d''Orsay, 2013 (légende cit. p. 294) . N° isbn 978-3-7757-3590-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 156) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Cet obscur objet de désirs. Autour de "L''Origine du monde" : Ornans, musée Gustave Courbet, 7 juin - 1er septembre 2014 (sous la dir. de Frédérique Thomas-Maurin).- Paris, LIENART édition, 2014 (fig. n° 5 cit et reprod. coul. p. 151) . N° isbn 978-2-35906-114-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Gustave Moreau. Vers le songe et l''abstrait : Paris, musée national Gustave Moreau, 17 octobre 2018-21 janvier 2019. - Paris : Musée Gustave Moreau / Somogy éditions d''art, 2018 (ill. 42 cit. et reprod. coul. p. 56 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7572-1391-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Préhistoire : une énigme moderne : Paris, Musée national d''art moderne, 8 mai - 16 septembre 2019. - Paris : Centre Pompidou, 2019 (reprod. coul. p. 95) . N° isbn 978-2-84426-848-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Masson. Il n''y a pas de monde achevé : Metz, Centre Pompidou, 29 mars-2 septembre 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (reprod. coul. p. 145) . N° isbn 978-2-35983-073-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky