Skip to main content

Où en êtes-vous Jafar Panahi ?

21 min

Playlist

Cinéma iranien

A l’instar de Taxi Téhéran (2015), Jafar Panahi est au volant de sa voiture et emprunte la route sinueuse qui le mène au cimetière où est enterré le cinéaste Abbas Kiarostami, disparu en juillet 2016, avec qui il a travaillé et qu’il a bien connu. Condamné par le régime iranien en 2010 à six ans de prison et à vingt ans d’interdiction de filmer, Jafar Panahi commente sa situation, nous livre son état d’esprit, et revient sur les films clandestins qu’il a réalisés (Ceci n’est pas un film, Pardé et Taxi Téhéran).

« Où en êtes-vous ? » est une collection initiée par le Centre Pompidou qui passe commande à chaque cinéaste invité d’un film de forme libre, avec lequel il répond à cette question à la fois rétrospective, introspective, et tournée vers l’avenir, ses désirs et ses projets.

7

Playlist

Cinéma iranien

Le cinéma iranien voit, à l’aube des années 60, une génération d’hommes et de femmes de cinéma traduire leur engagement politique en radicalité artistique. Abbas Kiarostami, Jafar Panahi et Amir Naderi sont des figures majeures du cinéma moderne iranien. En 2007, 2016 et 2018, ils sont les invités du Centre Pompidou, qui leur consacre respectivement des rétrospectives intégrales.