Skip to main content

Sous la guerre, la paix

Playlist

La fin de l'insouciance | Festival Hors Pistes

Comment passe-t-on de l’état de guerre à l’état de paix ? L’histoire nous montre qu’il n’y a que deux manières de mettre fin à un conflit : la victoire d’un camp sur l’autre, ou la négociation d’un arrêt des combats et d’un chemin vers la paix. Chaque fois, il y a des acteurs qui, dans les coulisses, créent les conditions de la négociation. Nous leur donnons la parole, pour comprendre les ressorts et les mécanismes de la paix.

Avec Sylvie Bermann (diplomate française), Florent Geel (directeur général adjoint de l’ONG Promediation) et Pierre Hazan (conseiller auprès du Centre pour le dialogue humanitaire).

7

Playlist

La fin de l'insouciance | Festival Hors Pistes

À l’heure du conflit ukrainien qui secoue le monde, la 18e édition du festival Hors Pistes questionne les représentations de la guerre mais également les enjeux de la paix. Si la guerre a toujours été représentée, aujourd’hui c’est l’image amateur, celle prise par les civils, les combattants, les soldats, qui occupe le terrain. Les images ne s’arrêtent pas là, elles dessinent les guerres à venir. Experts et artistes travaillent sur des scénarios effrayants : cyberguerre, attentat biologique, guerres climatiques, spatiales, vélocité… Des imaginaires mis au service de la guerre et pourquoi pas de la paix. Les mêmes forces sont-elles mises en place pour participer aux paix à venir ?