Skip to main content

Les images en temps de guerre

Playlist

La fin de l'insouciance | Festival Hors Pistes

Depuis le début de la guerre en Ukraine, une profusion d’images comme les villes détruites, les cadavres dans les rues, les soldats ukrainiens sur le front, les chars russes détruits, etc., nous parvient sur nos écrans. Comment l'esthétique de l’image professionnelle et celle de l’image amateur, cohabitent-elles ? En quoi l’image peut-elle devenir une arme de guerre et de manipulation ? Existe-t-il une guerre des images ?

Avec Laurence Geai (photographe) et Emeric Lhuisset (artiste plasticien). Animé par Dimitri Beck (directeur de la photographie du magazine Polka).

7

Playlist

La fin de l'insouciance | Festival Hors Pistes

À l’heure du conflit ukrainien qui secoue le monde, la 18e édition du festival Hors Pistes questionne les représentations de la guerre mais également les enjeux de la paix. Si la guerre a toujours été représentée, aujourd’hui c’est l’image amateur, celle prise par les civils, les combattants, les soldats, qui occupe le terrain. Les images ne s’arrêtent pas là, elles dessinent les guerres à venir. Experts et artistes travaillent sur des scénarios effrayants : cyberguerre, attentat biologique, guerres climatiques, spatiales, vélocité… Des imaginaires mis au service de la guerre et pourquoi pas de la paix. Les mêmes forces sont-elles mises en place pour participer aux paix à venir ?