Skip to main content

Voir la guerre et faire la paix | Visite d'exposition

18 min

Playlist

La fin de l'insouciance | Festival Hors Pistes

Bombardements vus d’une fenêtre, chars volés par des tracteurs, jeunes qui courent dans les rues détruites… Chaque jour, chaque heure, de nouvelles images de guerre arrivent sur nos écrans et prennent place dans nos quotidiens. Existe-t-il la même évidence pour les « images de paix » ? Dans le cadre du festival Hors Pistes, l'exposition « Voir la guerre et faire la paix » questionne les nouvelles représentations de la guerre mais tente également de répondre aux enjeux de représentation de la paix, sous toutes ses formes, éphémères, imaginaires ou virtuelles.

Découvrez cette exposition immersive en compagnie des artistes exposés : Hélène Mutter, Thibault Brunet, Orianne Ciantar Olive, François Fontaine, Arnaud Dezoteux et Celsian Langlois et Émeric Lhuisset.

7

Playlist

La fin de l'insouciance | Festival Hors Pistes

À l’heure du conflit ukrainien qui secoue le monde, la 18e édition du festival Hors Pistes questionne les représentations de la guerre mais également les enjeux de la paix. Si la guerre a toujours été représentée, aujourd’hui c’est l’image amateur, celle prise par les civils, les combattants, les soldats, qui occupe le terrain. Les images ne s’arrêtent pas là, elles dessinent les guerres à venir. Experts et artistes travaillent sur des scénarios effrayants : cyberguerre, attentat biologique, guerres climatiques, spatiales, vélocité… Des imaginaires mis au service de la guerre et pourquoi pas de la paix. Les mêmes forces sont-elles mises en place pour participer aux paix à venir ?