Constellation
avril 2025 - mars 2026
Programmation
avril 2025 – mars 2026
Communiqué de presse
Communiqué de presse

En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose, pour une rénovation qui lui permettra de renouer, en 2030, avec son utopie originelle. Le bâtiment historique restera accessible jusqu’à l’automne. Au fil de l’année, ses différents espaces ferment progressivement afin de permettre aux équipes de déménager dans les meilleures conditions... Dans le même temps, c’est tout
l’esprit du Centre Pompidou qui s’incarne dans de nombreux lieux partenaires partout en France comme à l’international, grâce au programme Constellation et au chantier du Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art, accompagné d’une programmation de préfiguration qui s’amplifie à l’automne 2025.
Avant la fermeture du bâtiment historique en septembre 2025, le Centre Pompidou y propose une riche série d’expositions temporaires : « Suzanne Valadon » jusqu’au 26 mai, « Hans Hollein, transFORMS » jusqu’au 2 juin, « Paris noir » et « Enormément bizarre » (autour de la collection de Jean Chatelus), jusqu’au 30 juin. Dernier grand rendez-vous avant la fermeture, « Wolfgang Tillmans. Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait » ouvrira ses portes le 13 juin. L’artiste berlinois investira les 5 000 m² du niveau 2, jusqu’ici occupés par la Bpi qui, comme les deux étages de la collection permanente du musée, ferment leurs portes dès le mois de mars. Il y fera dialoguer ses œuvres avec les traces de la bibliothèque, partie s’installer dans le bâtiment Lumière dans le 12e arrondissement – où elle ouvrira ses portes le 25 août et pendant toute la durée des travaux.
À partir du mois d’avril 2025, la collection se déploie grâce au programme Constellation. Pendant toute la durée de la métamorphose, le Centre Pompidou essaime en France et à l’international, sous le signe de l’échange et du partage avec les lieux partenaires. Trois grandes expositions construites autour de la collection permettent d’en apporter de nouvelles lectures : « Pom Pom Pidou » au Trispostal à Lille, « Dimanche sans fin. Maurizio Cattelan et la collection du Centre Pompidou » au Centre Pompidou-Metz et « Couleurs ! Chefs d’œuvre du Centre » au Forum Grimaldi à Monaco.
Après « Georges Mathieu. Geste, vitesse, mouvement » à la Monnaie de Paris en avril, l’exposition « Kandinsky. La musique des couleurs » présentée en septembre à la Philharmonie mêlera les pièces de la collection et des prêts exceptionnels, pour mettre en exergue la place de la musique dans l’imaginaire de l’artiste. Le Prix Marcel Duchamp, quant à lui, investira le Musée d’Art Moderne de Paris.
La Constellation prend aussi forme via de nombreux projets partout en France : la troisième édition d’Ar(t)chipel dans la région Centre-Val de Loire, « Kandinsky face aux images » au LaM, « Quête d’infinis » à Auxerre, « Petits mondes » à Toulon et « Plein soleil » à Bonifacio… C’est également le festival Hors Pistes, qui devient Hors Champs et s’installe pour sa première étape au Quadrilatère de Beauvais et à Hermes, commune de 600 habitants dans l’Oise, avant de voyager à travers d’autres régions françaises dans les années à venir.
Le Grand Palais occupe une place particulière dans la Constellation. Après « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten » et « Art brut. Dans l’intimité d’une collection. La donation Decharme au Centre Pompidou », le partenariat exceptionnel entre le Centre Pompidou et le Grand Palais Rmn se poursuivra avec « Trait pour trait. Chefs-d'œuvre de la collection de dessins du Centre Pompidou », une exploration de la collection d’art du musée ; puis en début d’année 2026, l’exposition « Henri Matisse 1941 – 1954, la couleur sans limite », une plongée dans l’extraordinaire puissance créatrice du peintre, à travers la présentation inédite des grands ensembles qui ont marqué ses dernières années de production. La programmation vivante du Centre Pompidou sera elle aussi de la fête, avec l’événement « Fun Palace » réalisé grâce à un mécénat exceptionnel du Chanel Culture Fund, et la rétrospective des spectacles et des installations de Mohammed El Khatib dans la Nef du Grand Palais à partir du 13 juin.
Au-delà du Grand Palais, la programmation pluridisciplinaire du Centre Pompidou se déploie à son tour largement dans la Constellation. Parmi de nombreux autres projets, les activités de cinéma s’installent au mk2 Bibliothèque (entrée BnF) dès septembre 2025. Au même moment, le partenariat avec la Biennale de la danse se met en place à Lyon.
Enfin, le chantier du Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art se poursuit. En septembre 2025, les actions de préfiguration s’accélèrent et les ateliers pédagogiques se poursuivent au sein de la Maison du projet. Autant de moyens d’associer les habitants de Massy, du département de l’Essonne et de la région Île-deFrance.
La métamorphose du Centre ne serait pas complète sans une refonte de son identité visuelle. Ce travail a été confié au studio de graphisme ZOO qui a développé autour du logo dessiné par Jean Widmer en 1977 une nouvelle typographie expressive, ouverte, lisible, inspirée de l’architecture du Centre. Depuis 2000, le Centre Pompidou n’avait pas disposé de sa propre typographie – une autre manière de réactiver l’esprit et l’énergie des origines.
À télécharger
Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux
Attachées de presse :
Céline Janvier
Marine Prévot
presse@centrepompidou.fr