Aller au contenu principal

Conseil et partage d'expertise à l'international

40 ans d'expertise et d'innovation

 

Le Centre Pompidou, hébergeant l’une des deux plus riches collections d’art moderne et contemporain au monde, développe des partenariats avec des musées, des centres d’art, des organismes publics et des entreprises privées.

Fort de dizaines d’années d’expérience dans l’organisation d’expositions itinérantes, la co-création d’espaces artistiques et culturels comme à Metz en 2010, à Málaga en 2015, au Louvre Abu Dhabi en 2017, à Bruxelles en 2018 et à Shanghai en 2019, et la conception de programmes et projets de médiation innovants destinés à des partenaires publics ou privés, le Centre Pompidou a acquis un large éventail de compétences. 

Le Centre Pompidou Málaga a accueilli plus de 500 000 visiteurs en l’espace de deux ans et demi, dans une ville de 600 000 habitants. Kanal-Centre Pompidou a accueilli plus de 60 000 visiteurs pendant son premier mois d’activité.

Des expositions itinérantes conçues à partir des œuvres de la collection

L'une des deux plus grandes collections d'art moderne et contemporain au monde

Rassemblant plus de 120 000 œuvres appartenant à tous les mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne et contemporain, la collection du Centre Pompidou inclut des œuvres d’artistes emblématiques de chaque période (Vassily Kandinsky, Henri Matisse, André Derain, Sonia Delaunay, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Yves Klein…), et couvre tous les domaines de la création : arts plastiques, dessin, photographie, architecture, design, nouveaux médias et cinéma expérimental.

 

Une stratégie ambitieuse d'expositions hors les murs

Pour ses partenaires, le Centre Pompidou organise des expositions couvrant tous les domaines de la création de l’art et de la création des 20e et 21e siècles, monographiques ou thématiques. 

Ces expositions connaissent un grand succès :

  • « Elles : Artistes femmes dans les collections du Centre Pompidou » au CCBB, Rio de Janeiro en 2013 : 250 000 visiteurs
  • « Vassily Kandinsky » au Palazzo Reale, Milan en 2014 : 215 000 visiteurs
  • « Masterpieces from the Centre Pompidou, 1906-1977 » au Tokyo Metropolitan Art Museum en 2016 : 200 000 visiteurs

Un savoir-faire intégré à tous les niveaux

Le Centre Pompidou a développé des expertises dans tous les domaines de l’art et de la création : définition d’un projet scientifique et culturel, assistance à la stratégie d’acquisition, la gestion et la sécurité des bâtiments, la scénographie, la conservation, définition d’une stratégie d’accueil des visiteurs, etc. 
Le Centre Pompidou propose également des services dans les éditions et les produits dérivés, d’expertise en communication et en écosystème numérique, et de production vidéo. 

 

Des projets éducatifs innovants

Le Centre Pompidou conçoit des projets d’éducation culturelle innovants pour ses partenaires, à travers des ateliers et des événements sur mesure, ancrés dans un écosystème local.
Il propose des expositions-ateliers pour les jeunes publics ou la création d'événements culturels hors des lieux d'exposition traditionnels.


Pourquoi nous solliciter ?

Conseil dans le développement et la gestion d'un site culturel

Nos équipes techniques aident nos partenaires à créer des sites artistiques et culturels, où les œuvres d’art bénéficient d’un niveau international de conservation, d’exposition et de sécurité.

 

Assistance dans la conception d'un projet scientifique et culturel

 

Politique d'accueil des visiteurs avec programmes éducatifs spécifiques

 

Expositions d'œuvres issues de la collection

Nos commissaires conçoivent des expositions autour d’un artiste ou d’un thème, en fonction du contexte local et des souhaits de nos partenaires.

 

Programmes pluridisciplinaires locaux et sur-mesure, en partenariat avec des institutions culturelles et des artistes locaux

Nos équipes identifient les acteurs culturels locaux et collaborent avec eux afin d’élaborer un programme culturel cohérent, reflet de la scène artistique locale, et couvrant toutes les formes d’art.

 

Ateliers et expositions destinés aux jeunes publics

Nos équipes conçoivent et organisent des ateliers et des expositions destinés aux jeunes publics, autour du travail d’un artiste en particulier ou d’un thème donné.

 

Publication et merchandising

Nos équipes fournissent des conseils sur la politique éditoriale et de produits dérivés, et propose des partenariats spécifiques avec des livres et des produits dérivés adaptés.

 

Programmes de formation du personnel

Nos équipes fournissent des compétences en médiation, gestion, scénographie et production d’expositions.