Aller au contenu principal

KANAL-Centre Pompidou

Le 18 décembre 2017, le Centre Pompidou signe une convention de partenariat structurel d’une durée de dix ans avec la Région de Bruxelles-Capitale et la Fondation KANAL. Elle pose les jalons de la création d’un nouveau pôle culturel et pluridisciplinaire, « KANAL-Centre Pompidou », dans l’ancien garage Citroën de la place de l’Yser à Bruxelles. 


L’ouverture de ce grand pôle culturel pluridisciplinaire fait pleinement écho à l’ADN du Centre Pompidou, et constitue un véritable projet urbain favorisant la revitalisation et la redynamisation du territoire bruxellois. 

 

Le Centre Pompidou met à disposition des œuvres de ses collections pour présenter, sur 5 ans, trois parcours semi-permanents et deux expositions, conçus par des conservateurs du Musée national d’art moderne. Il exerce également une mission de conseil et d’assistance pour la stratégie d’acquisition des collections permanentes. Il apporte son expertise en s’appuyant sur toutes les compétences de ses équipes : programmation culturelle pluridisciplinaire, production, architecture, médiation et développement des publics, édition, communication…

 

Le vendredi 4 mai 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Rudi Vervoort, ministre-président de la Région bruxelloise, Michèle Sioen, présidente de la Fondation KANAL, Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou et Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne, étaient présents pour l’inauguration de KANAL-Centre Pompidou.


Le projet architectural des bureaux noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates architects (Londres) pour la reconversion de ce site emblématique a été choisi à l’unanimité par le jury de sélection, dont le président du Centre Pompidou faisait partie et qui s’est réuni du 11 au 13 mars 2018 sous l’égide de l’architecte suisse Roger Diener. 


L’achèvement des travaux, qui doivent débuter à l’automne 2019, est prévu à l’horizon 2023. 

En attendant l’ouverture du site, une programmation culturelle de préfiguration, dont le commissariat général a été confié à Bernard Blistène, permet au public de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire et conservé à l’état brut. 

 

Bénéficiant de la richesse des collections du Centre Pompidou, l’ancien garage se transforme en une plateforme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain, accueillant une programmation aux croisements des disciplines, qui se déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions. De multiples propositions s’attachent à faire écho à l’identité du lieu, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers, des bureaux et des différents équipements de ce vaste complexe. 

Diverses expositions mêlant arts visuels, design et architecture, grandes installations, créations d’artistes installés à Bruxelles, ainsi qu’une programmation de spectacles vivants coproduits pour l’occasion avec de nombreux opérateurs culturels de la ville, sont proposées de mai 2018 à juin 2019. 

 

Le succès rencontré a conduit la fondation Kanal et le Centre Pompidou à envisager de laisser entr’ouvert le bâtiment durant la première phase des travaux de reconversion, en invitant John M. Armleder à investir les lieux, du 23 septembre 2020 au 25 avril 2021, sous la direction artistique du Centre Pompidou.