Aller au contenu principal

Programme de rénovation

Un « moviment » pour demain

Un programme de travaux techniques a été décidé en 2020, grâce au soutien du ministère de la Culture. Il permettra notamment la rénovation et le désamiantage de la totalité des façades, la mise en sécurité incendie, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et l’optimisation énergétique de l'ensemble du bâtiment. 
Cet important chantier nécessite la fermeture totale du bâtiment. Il s'offre également comme une opportunité de créer un nouveau projet culturel d’envergure pour le Centre Pompidou, qui devrait voir le jour en 2030. 

Le projet

Fondé sur la notion de « moviment », néologisme créé par Francis Ponge en 1977 à l'ouverture du Centre Pompidou*, ce projet culturel se donne l'ambition de réinventer l'utopie originelle du Centre Pompidou tout en répondant aux défis cultuels, sociétaux et environnementaux des prochaines années.

Parmi les fondements du projet : 

 

  • La pluridisciplinarité en actes
    Depuis sa création, la traversée des frontières disciplinaires fonde la singularité artistique et l’ADN du Centre Pompidou QUI entend continuer à se faire l’écho et l’accompagnateur de la création actuelle, en prise continue avec les enjeux de société. 
  • L’hospitalité au cœur
    Conçu dès l'origine comme un espace ouvert sur la cité, perméable à la ville et ses habitants et habitantes, le Centre Pompidou fait converger et accueille tous les parcours, toutes les curiosités, toutes les envies. Sous le sceau d'une hospitalité sincère, le bâtiment proposera une nouvelle adresse aux visiteurs et visiteuses, passants et passantes, touristes, toujours plus bienveillante, impliquée, réactive. 
  • Une fabrique expérimentale pour la jeunesse
    Avec la création d’un vaste pôle expérimental pour la jeunesse, le Centre Pompidou s’engage à nourrir et cultiver la conversation libre et animée qu’il veut avoir avec les générations de demain. 
  • L’éco-responsabilité, matrice du projet
    En restant dans l’enveloppe actuelle du bâtiment, sans construction ni extension supplémentaire, le Centre Pompidou fait un choix éco-responsable. La transformation d'une partie de ses espaces reposera sur un objectif de maîtrise des ressources.

Calendrier prévisionnel des travaux

 Automne 2024 Fermeture progressive des espaces de visite
Début du déménagement
 Été 2025 

Fermeture du bâtiment au public

Poursuite du déménagement

 Décembre 2025 Fermeture complète du bâtiment
 Début 2026 Début des travaux
 2030 Réouverture du Centre Pompidou et de la Bpi

 


Pendant la fermeture

  • La BPI déménagera vers un site provisoire dans le quartier de Bercy, Le Lumière.
  • L'IRCAM reste dans ses murs, et ouvert au public. 
  • Fidèle à une de ses missions originelles, consistant à élargir ses publics et à diffuser l’art moderne et contemporain, le Centre Pompidou profitera de cette période pour : 
    • imaginer des projets différents en partenariat avec des institutions culturelles parisiennes telles que la RMN–Grand Palais, le Louvre, la Conciergerie…
    • renforcer et pérenniser son action sur le territoire national, dans une logique de co-construction et de partenariats inscrits dans la durée, en collaboration avec ses partenaires historiques comme de tous nouveaux acteurs. 

Au cœur de Paris, un cœur : un muscle, une pompe aspirante et refoulante, aux battements ininterrompus, animant sans repos, régulièrement, moins régulièrement parfois, aux moments d’émotion et de fièvre, un corps en forme d’hexagone et, plus lointainement, d’autres corps auxquels, comme on dit, ce corps touche… et, plus lointainement encore, de proche en proche… je n’en finirais plus : voilà ce que devrait être, serait, sera, est déjà le bâtiment Beaubourg. Moins donc un monument, que, s’il faut inventer ce mot : un moviment.

 

*Francis Ponge, L’Écrit Beaubourg, Paris, Éditions du Centre Georges-Pompidou, 1977