Aller au contenu principal

mk2 Bibliothèque

Paris

Adresse

128 / 162 avenue de France
75 013 Paris

Cinémas mk2 : logo

Dans le cadre du programme Constellation qui se déploie pendant toute la période de rénovation du Centre Pompidou, les programmes cinéma s’installent au mk2 Bibliothèque à Paris.

 

Rebaptisé et habillé aux couleurs du Centre, l’actuelle entrée située au cœur du bâtiment de la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand devient mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou. Elle accueille dans ses quatre salles et son atrium rétrospectives, cycles, festivals, avant-premières, rendez-vous réguliers, rencontres et masterclasses conçus par le Centre Pompidou et la Cinémathèque du documentaire de la Bibliothèque publique d’information. 

La programmation mk2 Bibliothèque × Centre Pompidou

Radu Jude

23 septembre – 14 octobre 2025

 Rétrospective | Avant-première | Masterclasse | Rencontres | Livre 

 

Alors que deux nouveaux films du cinéaste roumain Radu Jude, Kontinental 25 (Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale 2025) et Dracula, s’apprêtent à sortir sur les écrans, une rétrospective intégrale est présentée au mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou. 

Soit 25 films réalisés depuis le début des années 2000, de tous formats – fictions, documents et expérimentations –, en présence du cinéaste et de nombreux invité·es. 

Cette rétrospective est également accompagnée d'un livre publié aux éditions de l'Œil, rassemblant des extraits du journal du cinéaste, un long entretien et divers textes.


L'inventaire Deleuze

8 – 9 novembre 2025

 Rencontres | Projections | Performances | Ateliers | Séances d'écoute 

 

À l'occasion du centenaire de la naissance du philosophe français, « L'inventaire Deleuze » propose de revenir sur certains motifs de son œuvre qui résonnent particulièrement avec notre actualité – de la place des machines aux pulsations du désir, des devenirs-femmes émancipateurs à l’organisation des peurs par les néofascismes.

Deux journées de conférences, projections, lectures, performances, ateliers et séances d’écoute, en présence de lecteur·rices de Deleuze et de grandes voix de la création de tous horizons, français et internationaux. 

En parallèle, un colloque consacré à son ouvrage L’Image-temps dont c’est le quarantième anniversaire se déroule à l’université Paris 8 à partir du 5 novembre 2025. 


Derek Jarman

Novembre – décembre 2025

 Rétrospective | Films restaurés | Performances | Rencontres 

 

Rétrospective intégrale des longs et courts métrages du cinéaste britannique Derek Jarman (1942-1994), figure historique de l’avant-garde et de l’underground anglais des années 1980.

Peintre, cinéaste, écrivain, militant des droits homosexuels, pionnier de la culture queer et jardinier. Comme sa personne, son œuvre s’incarne en de nombreuses formes – films expérimentaux, clips et courts métrages, adaptations théâtrales et littéraires… –, s’intéressant tout autant à la musique qu’à la peinture, au théâtre, à la poésie, à l’histoire, à la religion ou à la philosophie. Érudits et visionnaires, ses films s'avèrent d’une force politique intacte en ces temps de néoconservatisme. 

 Adhérent·es POP' Centre Pompidou 

 Avec votre carte, vous bénéficiez d'un tarif réduit à 5,90€ pour toutes les séances mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou.

 

Adhérez et profitez d'autres avantages


Le lieu

mk2 est une société fondée en 1974, qui s’est construite autour de trois métiers : la production, la distribution et l’exploitation de salles. Rythmée par l’engagement politique et culturel de son fondateur Marin Karmitz, dont elle porte les initiales, elle défend un cinéma qui porte un regard critique et singulier sur le monde tout en interrogeant la manière même de faire des films. 
Conçues comme des lieux de vie, ses salles proposent une pluralité de formes artistiques et de création : expositions, débats, concerts, cours d’histoire de l’art, conférences philosophiques, activités pour les plus jeunes… – encourageant le dialogue entre le cinéma et tous les domaines de la création. 

 

mk2 Bibliothèque x Centre Pompidou prolonge un partenariat déjà engagé de longue date entre les deux maisons. Que l'on songe à la rétrospective intégrale « Abbas Kiarostami. Les chemins de la liberté » en 2021, ou bien à l’exposition « Corps à Corps. Histoire(s) de la photographie » en 2023, qui mettait en dialogue la collection de photographies du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne et celle de Marin Karmitz.

Constellation 2025 - 2030