Cinéma / Vidéo
Abbas Kiarostami
Rétrospective intégrale
15 avril - 4 juil. 2021

Le Centre Pompidou présente les 46 films réalisés par Abbas Kiarostami, accompagnés par de nombreux invités (programmation à venir). Un événement pour les cinéphiles comme pour les néophytes, puisqu’à travers cette intégrale de l’œuvre, des trésors de jeunesse du réalisateur sont à découvrir.
5€ / TR 3€ / Gratuit pour les adhérents
Quand
Parmi ces films, certains rares ou inédits en France, venus d’Iran sous la forme de pellicules parfois très endommagées, ont été exhumés et restaurés par mk2 au cours d’un colossal travail de dix ans qui s'est achevé fin 2019.
Le Goût de la cerise, récompensé par la Palme d’or du festival de Cannes en 1997, Où est la maison de mon ami (1987), Close-up (1990), Le Vent nous emportera (1999), Abbas Kiarostami, disparu en 2016, laisse une œuvre cinématographique majeure, composée de plus de quarante films, tous traversés de lieux et de figures inoubliables. Artiste total, Abbas Kiarostami n’a eu de cesse de repousser les limites de la photographie, de l’art vidéo, de la conception d’œuvres numériques. Quintessence du poète persan, il a lui-même composé des centaines de poèmes et parallèlement, s’est approprié la tradition poétique ancestrale de son pays pour offrir aux jeunes générations des condensés de sagesse et d’émerveillement.