Aller au contenu principal

Collection (un seul art)

Grasset / Centre Pompidou

Éditions
23 avril 2025 

 Communiqué de presse 

Communiqué de presse

Dix œuvres de la collection du Centre Pompidou prennent vie sous la plume d’un écrivain pour en tirer, en écho, une œuvre littéraire.
Le 23 avril paraissent Grand intérieur rouge de Dany Laferrière et Jimmy Freeman de Joy Majdalani, les deux premiers tomes de cette nouvelle collection, (un seul art), créée par Charles Dantzig en coédition avec le Centre Pompidou.

 

« Dans une société atomisée, réunissons les arts. »
Charles Dantzig, éditeur chez Grasset, directeur de la collection (un seul art)

 

« Le programme Constellation évoque la circulation de l’esprit du Centre Pompidou durant les 5 prochaines années. À Paris, en France et à l’international, une multitude de propositions d’expositions, de rétrospectives de cinéma, de spectacles prennent place grâce à de nombreux partenaires. Avec la collection (un seul art) chez Grasset, la Constellation s’invite dans le monde des livres. Je remercie Charles Dantzig d’avoir permis la naissance de cette nouvelle collaboration qui offre une rencontre originale avec les œuvres de la collection. »
Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou

« Grand intérieur rouge »
Collection (un seul art)
Dany Laferrière

Dans ce roman dessiné, Dany Laferrière mêle faits authentiques et fiction. Parmi les montagnes d'immondices d’un bidonville de Port-au-Prince, le rouge est devenu une obsession. Pour Izo,
authentique chef de gang, qui sème la terreur tout en se prenant pour un artiste, c'est le rouge du sang. Pour Nix, jeune peintre discret, c'est le tableau de Matisse, Grand intérieur rouge. Fou de rage d'apprendre qu'il a un rival en esthétique, Ozzo tue Nix. Nix devient une star et Izo reste un assassin. Tout ce monde se retrouve à l'intérieur du tableau.
« J'ai vu le Grand intérieur rouge pour la première fois à l'époque où, jeune ouvrier, je tentais d'écrire un roman, mon premier. J'en ai même fait la couverture de la première édition de Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. Quarante ans plus tard, la revoici. J'entre sur la pointe des pieds dans ce petit salon surchargé. » Dany Laferrière

 

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en 1953. Lauréat du prix Médicis en 2009 pour L’Enigme du retour (Grasset), il a été élu à l'Académie française en 2013. Il est l’auteur, chez Grasset, de
Je suis un écrivain japonais (2008), Un certain art de vivre (2023) et de plusieurs romans dessinés, dont Sur la route avec Bashô (2021).

Jimmy Freeman
Collection (un seul art)
Joy Majdalani

Cet essai a pour point de départ une œuvre de 1981 réalisée par le célèbre photographe américain Robert Mapplethorpe. On y voit Jimmy Freeman, nu, le sexe en évidence, prostré dans un geste de soumission ou de dévotion. Son visage n’apparaît pas, il est transformé un objet esthétique, sinon sexuel. Jimmy Freeman fait partie des hommes noirs, beaux et musclés que Robert Mapplethorpe met en scène dans des compositions d’une perfection formelle saisissante, empruntant aux canons de l’art classique. Avec cette photographie, il n’en est pas à sa première provocation : il avait déjà secoué le milieu de l’art new-yorkais avec ses représentations de pratiques sadomasochistes homosexuelles. S’appuyant sur l’œuvre subversive de l’artiste américain, Joy Majdalani examine son propre rapport à la transgression, comme elle l’avait déjà abordé dans son roman Le Goût des garçons : est-ce son éducation religieuse et conservatrice qui la pousse à écrire des textes crus ? Est-il transgressif de soumettre le corps masculin au regard d’un sujet désirant ?
L'essai intime d’une jeune autrice qui se confronte aux limites de la littérature dans le monde contemporain : que peut-on risquer au nom de l’art ? Le bien et le mal y ont-il une place ? Le beau offre-t-il encore la possibilité d’une rédemption ?


À télécharger


Attachée de presse :

Céline Janvier
celine.janvier@centrepompidou.fr

 

Contacts presse Grasset
Myriam Salama
msalama@grasset.fr

 

Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux


Retrouvez tous nos communiqués ici