Théâtre
Aurélie Charon, Amélie Bonnin avec la participation de Caroline Guiela Nguyen
Radio live - La relève
26 janv. 2022
L'événement est terminé
Dans le prolongement de Radio live, mené depuis 2013, où une cinquantaine de jeunes de plus de trente nationalités ont témoigné de leurs histoires, le collectif Radio Live lance un nouveau cycle de récits autour d’un mot : « émancipation(s) ».
Ce nouveau cycle commence par la création de Radio live - La relève, une forme scénique qui s’appuie sur le récit des vies de jeunes gens qui s’émancipent de leur famille, d’une histoire dont ils héritent, des frontières, des préjugés, des voies toutes tracées. À partir de ces témoignages, Radio live - La relève explore la mise en scène de la parole documentaire à travers une écriture en direct : entre images filmées et paroles spontanées, dans un dialogue continu entre la scène et l’écran, qui fait résonner des amitiés et un dialogue au long cours entre des jeunes gens engagés du monde entier.
Dans le cadre de Hors Pistes avec le Festival d’Automne à Paris et la fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings
L’équipe artistique
Aurélie Charon est productrice à France Culture, elle anime Tous en scène, le magazine du spectacle vivant (samedi 20h), et coordonne l’espace de création radiophonique L’Expérience (dimanche 22h et en podcast original).
Diplômée de Sciences Po Paris, Paris III, New York University, elle réalise depuis 2011 des séries documentaires sur la jeunesse engagée pour Radio France, dont Underground Democracy à Gaza, Téhéran, Alger et Moscou. Elle a engagé un travail au long cours sur la jeunesse française avec Une série française (2015 France Inter), Jeunesse 2016 (France Culture) et le film La Bande des Français, réalisé avec Amélie Bonnin pour France 3 (2017).
Elle fait le récit de ses voyages dans le livre C’était pas mieux avant, ce sera mieux après, paru aux éditions L’Iconoclaste. Elle créé avec Caroline Gillet et Amélie Bonnin le projet « Radio live, une nouvelle génération sur scène », pour porter ses documentaires au plateau. Elle a créé avec Mathilde Gamon la structure Radio live production.
Amélie Bonnin, directrice artistique et réalisatrice, travaille à la frontière entre différentes disciplines. Après des études de design graphique à Paris puis à Montréal, elle se forme à l’écriture de scénario à la Fémis. Selon les projets, elle manie l’écriture, la vidéo et le dessin, pour mettre en forme des récits.
En 2013, elle réalise un premier documentaire La Mélodie du boucher (Arte, 52 min), qui dresse le portrait de Christian, boucher-charcutier proche de la retraite dans un petit village de campagne.
En 2017, elle co-réalise avec Aurélie Charon La Bande des Français (France 3, 52 min), documentaire où quatre jeunes Françaises et Français (ou aspirant à l’être) se demandent si l’on est obligé de se ressembler pour partager un pays.
En 2020, elle réalise un premier court métrage de fiction, Partir un jour (co-production Arte et TopshoT films), actuellement en montage, et prépare une série documentaire sur la désobéissance civile.
Parallèlement à ses projets en tant que scénariste-réalisatrice, elle poursuit son activité de directrice artistique free-lance, et a signé la maquette de la revue trimestrielle des révolutions féministes, La Déferlante.
Radio live - La relève (création 2021)
Conception, création image et écriture scénique : Aurélie Charon, Amélie Bonnin, Caroline Guiela Nguyen
Musique : Dom la Nena et Rosemary Standley
Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages : Aurélie Charon et Caroline Gillet
Avec :
Yannick Kamanzi, 27 ans, Kigali, Rwanda
Inès Tanovic- Sijercic, 35 ans, Sarajevo, Bosnie
Production : Mathilde Gamon - Radio live production
Coproduction : Les Spectacles vivants -Centre Pompidou, Paris et le Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings
Tournée :
3 – 4 septembre 2021 : Théâtre de la Ville – Espace Cardin
19 – 20 novembre 2021 : Malakoff scène nationale Théâtre 71
25 novembre 2021 : Ferme des jeux / Vaux-le-Pénil
21 décembre 2021 : MC93
Quand
20h30 - 22h30
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Avec
En partenariat média avec
© Yohanne Lamoulere