Installation
Tim Etchells
Qu'y a-t-il entre nous ?
2 oct. 2021 - 14 févr. 2022

L'événement est terminé

© Centre Pompidou / Bertrand Prévost
La dernière œuvre en néon de l'artiste et performeur Tim Etchells, commandée par le Centre Pompidou, est une installation longue de plus de quarante-trois mètres, composée de lettres de trois mètres de haut. Apposée à la façade du bâtiment à vingt mètres au dessus de la Piazza, l'œuvre d'Etchells s'adresse à la ville en posant une question vive et vivante qui se laisse lire à de multiples niveaux. Avec cette phrase courante en français comme en anglais, ici sortie de tout contexte – Etchells soulève une délicate question sur ce que nous partageons, sur ce qui nous lie et ce qui nous sépare.

© Centre Pompidou / Bertrand Prévost
« Qu’y a-t-il entre nous ? » (What is between us?) résonne comme une interpellation du bâtiment lui-même en direction des visiteurs, marquant l’intensité d’une relation et appelant à se remémorer son importance. C'est une question pour les amis et les amants, une question pour les voisins, les collègues de travail et les citoyens, ainsi qu'une question qui s'adresse à des groupes plus larges, des communautés et même des nations. Elle peut aussi s’entendre comme une question posée à la société française, en forme de retour sur la distanciation sociale (« entre… ») et sur les liens, les déliaisons et les conflits qui nous travaillent silencieusement. En traversant la Piazza, en marchant vers le métro, en passant à pied, en voiture ou à vélo, chaque personne est rapidement impliquée dans l'enquête à la fois très intime et politique d'Etchells, chacun apportant ses propres inflexions et réponses à la question posée.
Les pièces en néon de Tim Etchells s'inspirent souvent de ses fascinations plus larges en tant qu'artiste, écrivain et créateur de performances, explorant les aspects contradictoires du langage – la rapidité, la clarté et la vivacité avec lesquelles il communique une narration, une image et des idées, et en même temps son étonnante propension à créer un riche champ d'incertitude et d'ambiguïté.
Par le biais de phrases simples écrites au néon, Etchells s'efforce de créer des récits miniatures, des moments de confusion, de maladresse, de réflexion et d'intimité. Les phrases inventées par Etchells se découvrent dans les rues d'une ville, jouant avec l’architecture et l’emplacement de bâtiments ou dans l'espace d'une galerie en cube blanc. Le spectateur se retrouve impliqué dans une situation qui n'est pas entièrement révélée, ou dans une formulation linguistique qui génère confusion ou ambiguïté. Comme souvent dans le travail d'Etchells, les parties manquantes de l'image sont aussi importantes que les éléments présents. Invoquant une histoire ou projetant une idée hors contexte, l'œuvre nous invite à entrer, mais dans quoi exactement ? Nous n’en sommes pas complètement sûrs.
Tout au long du portrait consacré à Forced Entertainment par le Festival d’Automne, des installations de Tim Etchells sont inscrites en façade du Centre Pompidou, du théâtre de la Bastille, du théâtre de la Ville / Espace Cardin et du théâtre des Abbesses.
Tim Etchells (1962) est un artiste et un écrivain installé à Sheffield, au Royaume-Uni. Il a travaillé dans des contextes très variés, notamment en tant que leader du groupe de performance Forced Entertainment, de renommée mondiale, et en collaboration avec une série d'artistes visuels, de chorégraphes et de photographes. Son travail couvre la performance, la vidéo, la photographie, les projets textuels, l'installation et la fiction. Il est actuellement professeur de performance et d'écriture à l'université de Lancaster. Il a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes visuels, chorégraphes et photographes, dont Meg Stuart, Boris Charmatz, Asta Groting, Wendy Houstoun, Elmgreen & Dragset, Philipp Gehmacher, Hugo Glendinning, Vlatka Horvat et bien d'autres. Le travail d'Etchells est représenté par la Jenkins Johnson Gallery (États-Unis, San Francisco et New York), VITRINE (Londres et Bâle) et Ebensperger-Rhomberg (Berlin, Salzbourg et Vienne). Ses œuvres ont été commandées pour des installations publiques permanentes dans plusieurs villes du Royaume-Uni et d'Europe continentale et font partie de nombreuses collections privées dans le monde entier. Sa monographie sur la performance contemporaine et le divertissement forcé, Certain Fragments (Routledge 1999) est largement acclamée. Parmi ses publications récentes, citons Vacuum Days (Storythings, 2012), While You Are With Us Here Tonight (LADA, 2013) et une édition complète et actualisée de sa série de courtes fictions Endland (2019) a été publiée par And Other Stories. Sous la direction d'Etchells, Forced Entertainment a remporté le prix international Ibsen 2016. Il a remporté le Manchester Fiction Prize en 2019.
Commissariat et direction artistique : Les Spectacles vivants – Centre Pompidou
Avec le Festival d’Automne à Paris
Inauguration dans le cadre de la Nuit Blanche
Dans le cadre des 50 ans du Festival d’Automne à Paris et du portrait consacré à Forced Entertainment
Où
Piazza
Quand
2 oct. 2021 - 14 févr. 2022
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Avec le
Avec le soutien de la Nuit Blanche