Cinéma / Vidéo
Moïse et Aaron
30 mai 2016
L'événement est terminé
Introduction à la « Musique d'accompagnement pour une scène de film » d'Arnold Schoenberg
Einleitung zu Arnold Schoenbergs Begleitmusik zu einer Lichtspielscene
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Allemagne, 1972, 15’, format original : 16 mm, format de projection : DCP, nb et coul., vostf
image : Renato Berta, Horst Bever ; son : Jeti Grigioni, Harald Lill
avec Danièle Huillet, Peter Nestler, et Günter Peter Straschek
Énoncés en des lieux discordants, des fragments de lettres d’Arnold Schoenberg à Wassily Kandinsky – datant du 20 avril et du 4 mai 1923 – et le discours de Bertolt Brecht au Congrès International des Intellectuels contre le Fascisme – prononcé à Paris en 1935 – s’accordent face au nazisme. Le dispositif pose ici la question de l’énonciation, inéluctablement liée à celle du pouvoir.
Suivi de
Moïse et Aaron
Moses und Aron
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Autriche – Allemagne - France - Italie, 1974, 105’, format original : 35 mm (2 plans tournés en 16 mm), format de projection : DCP, coul., vostf
image : Ugo Piccone, Saverio Diamanti, Gianni Canfarelli, Renato Berta ; son : Louis Hochet, Ernst Neuspiel, Georges Vaglio, Jeti Grigioni
avec Eva Csapó, Louis Devos, Günter Reich
Adapté de l’opéra inachevé, composé par Arnold Schoenberg entre 1930 et 1932, le film revient sur l’opposition entre les deux frères ennemis Moïse et Aaron, au moment où Dieu appelle le premier à être son porte-parole pour libérer le peuple. À l’été 1969, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub parcourent l’Italie à la recherche d’un endroit idéal pour tourner le film et trouvent l’amphithéâtre d’Alba Fucense, dans les Abruzzes. En plein air, en absence totale de bruits urbains, l’ensemble des séquences est filmé en son direct.
« Film à thèse politique, Moïse et Aaron est, comme tous ceux de Straub et Huillet, un film à thèse esthétique, qui travaille à chacun de ses plans, à chacun de ses enchaînements, l’idée que, pour mieux montrer, il faut laisser voir. [...] on en garde le souvenir d’un film chaleureux, presque affectueux dans cette façon de laisser voir la bouche rieuse d’Aaron, sa mine gourmande, ses yeux plissés de contentement lorsqu’il dit : "vous êtes un peuple d’enfants"; ou dans cet évident amour de la terre et de ceux qui la travaillent, que suffit à trahir un panoramique sur la berge du Nil ("le vert de la terre") ; ou dans le respect un peu sidéré qui teinte le gros plans sur Moïse, cette nuque puissante, cette matière granit. » Jacques Aumont, Cahiers du cinéma, n° 430, avril 1990
Jean Narboni, auteur et critique de cinéma, notamment pour les revues Trafic et Capricci, présente Introduction à la « Musique d'accompagnement pour une scène de film » d’Arnold Schoenberg, de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Prochaine séance : samedi 18 juin, 20h, séance présentée par Cyril Neyrat
Quand
20h - 22h